Road Book pour l’évolution du titre

Les raisons pour lesquelles le titre va évoluer sont multiples : meilleure connaissance du contenu et du fonctionnement d’un titre, arrivée des objets et de nouveaux outils, nouvel environnement Valley, etc. La route est longue et ambitieuse mais rien ne presse )

Les mods et les objets : Les futurs mods seront plus légers et donc moins complets. Ils devront se concentrer sur l’essentiel et des textures annexes ou “standards”, comme par exemple les écrans de téléchargement ou le beton, le métal ne seront pas modifiées. Le but sera encore de changer la perception de l’environnement mais en modifiant un minimum de fichiers. Par contre, certains objets pourront intégrer quelques textures et jouer le rôle de “sous-mod”. Ils pourront ausi être commun à tous les environnements et à tous les mods renforçant ainsi l’immersion dans le titre. Quelques mini-mods pourront apporter de la diversité sans trop alourdir le fichier. Une piste de recherche concerne des objets roulables. Les textures du jeu et des objets simples seront toujours privilégiés afin de limiter la taille des fichiers.

Les outils : Un script permettant d’enchaîner les maps d’une édition et d’avoir un classement au temps est en cours d’élaboration par Fadden (merci). Un radar ou une boussole est en cours d’élaboration par Nadeo (merci). Ce système ouvre la voie à des maps de “navigation” et permettra de diminuer le nombre de grands panneaux (peu adapté aux espaces sauvages).

Valley : Ce nouvel environnement est “Raid compatible”. Construire directement le titre et non regrouper des éléments existants est un gros avantage. La marque de fabrique du Raid c’est 4 ambiances  : neige, désert sable, Afrique “rouge”  et jungle. Les 2 dernières ambiances peuvent surement être réalisées avec des mods assez légers et des objets. La neige et le désert me semblent prometteurs dans Valley. Quelques pistes de réflexion : Faire des objets “plaques de neiges” pour rendre les routes plus piégeuses et faire des dunes. L’idée sera aussi pour chaque mod de développer un thème spécifique. Le couple mod/objet est vraiment l’axe prioritaire pour le Raid Valley.

Multi-environnements : La possibilité d’avoir un titre multi-environnements est évoquée. Dans ce cas le titre Raid choisira sûrement cette option. Par contre, elle entraînerait une refonte de la version Canyon afin de l’alléger. Là aussi, ne devrait demeurer que 4 ambiances. Les mods actuels devraient être revus, certains fusionnés ou supprimés. Altiplano pourrait devenir un mini-mod et Mossy devrait récupérer les routes d’Angkor (qui lui deviendrait plutôt une thématique objet).

Véhicule : je vais essayer de faire une version Raid de la Canyon Car. Pour Valley, je me demande si un véhicule “improbable” (ex : à chenilles) a de l’intérêt. Ce qui aiderait aussi à se différencier du Valley original mais risque de perturber les joueurs…

Droits et marques : Après une timide tentative pour mes premiers skins de Canyon Car, j’ai la volonté de ne conserver que des marques fictives pour les skins des véhicules. De même, les modèles “officiels” devront être des créations originales, dans l’esprit de ce que fait Nadeo. Coté textures, poursuite dans la voie de textures provenant directement de TM ou de celles dont l’emploi est légal.

Multijoueurs, compétitions, évènements : Je ne souhaite pas m’impliquer dans ces domaines. A d’autres s’ils le souhaitent de s’investir. Je serai par contre un participant actif et enthousiaste…

Questions :

2 possibilités sont ouvertes pour le futur : Avoir un titre très ouvert. La base commune permet de jouer de différentes façons avec un ladder commun. Ou autre possibilité, centrer le titre uniquement sur des maps de type Raid en jouant notamment sur les paramètres du ladder.

Chaque solution a ses avantages : plus de joueurs dans un cas et plus d’homogénéité dans l’autre. Je n’ai pour l’instant pas d’avis tranché sur la question même si j’ai plutôt envie d’inciter ceux qui veulent jouer des maps de type rally à venir sur le titre pour trouver un contenu qui doit leur convenir (classement au temps, mods).

Je m’interroge aussi sur une campagne solo ne permettant pas de jouer les maps individuellement mais par édition (5 maps) combiné aux temps et replays d’autres joueurs. Pas facile à faire, mais si c’était possible, faut-il l’utiliser ? Les joueurs risquent d’être déstabilisés. Mais n’est-ce pas finalement aussi ce qu’ils viennent chercher sur le Raid ?

Enfin, comme évoqué plus haut que pensez-vous pour Raid Valley d’un véhicule “spécial” (ex : à chenille) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>