« Turboiser » TM

J’attendais avec impatience une interview fleuve de François Alaux détaillant le processus créatif menant à Turbo. A défaut, nous avons droit à un peu  plus de 4 minutes avec beaucoup de « redites » par rapport au lancement mais aussi quelques nouveautés. C’est mieux que rien :

Les révélations concernent principalement les voitures de Turbo. Contrairement à ce que je supposais, la démarche de Turbo est plus de « turboiser » TM² que de l’arcadiser. Ce n’est ni bien, ni mal, bien au contraire. Le révélateur, ce sont les bolides de Lagoon, de Canyon et de Valley. Nous voilà avec 3 sortes de buggys, ou en tout cas 3 bolides avec plein d’arceaux, qui renforcent la cohérence de l’ensemble Turbo au détriment de l’originalité de chaque environnement. Le pari est que la conduite et les décors très différents des 3 enviros suffiront à les distinguer. De ce fait, à part une fois encore Stadium qui avec sa monoplace des années 80 reste sur son piédestal (seul environnement qui n’autorise aucun autre véhicule à rouler sur ses terres…), le buggy colonise toutes les autres surfaces. Canyon est inspiré du Nascar. Mais alors plutôt d’une version dirt du Nascar qui n’est pas sans rappeler le véhicule de… Lagoon. Pour Valley, nous avons tout simplement un baja bug et sa base Cox. Sur le peu d’images dont nous disposons, on a même l’impression que la base est commune à tous les véhicules de Turbo. C’est bien pour la cohérence et ça laisse de la place à la communauté pour pondre ses propres bolides. Comme le Duckster Scout de Diving Duck en cours de création et à suivre sur Maniapark.

CompoTurbo1

BugBajaCox

Point de détail : C’est quoi des X Games mélangés au Jeux Olympiques ? Des Jeux Olympiques vitaminés ou des X Games assagis ? Est-ce le fait que l’on sort des références « racing », pourtant particulièrement revendiquées jusqu’alors, ou encore le sentiment que TM est déjà plus fou que les X-games, mais cette image me laisse dubitatif…

Par contre, les grues mobiles (et non tractopelles) qui portent les blocs, ou encore le départ sous hélico sont des idées pas totalement nouvelles (ex : bloc sous dirigeable, ou départ d’une navette spatiale dans le trailer du titre Moon ;) ) mais vraiment très sympas et particulièrement bien réalisées. Les véhicules, sujet principal sujet de cet article, sont aussi très soignés. Bref, l’ensemble en jette !

Composition2

 

2 réflexions au sujet de « « Turboiser » TM »

  1. Eh bien, je suis ravis qu’il y a une identité visuelle propre aux développeurs, loin du TM2 aseptisé qu’on connait. Après qu’on aime ou qu’on aime pas, on constate clairement une avancé sur le travail graphique: blocs décorations, panneaux (qui donnent beaucoup plus d’information qu’avant, pour peu qu’on arrivent à les lire), véhicules et surtout l’interface et l’ath. Le Pit-Club rend vraiment bien et même la vidéo en elle même. C’est sûrement sur ce point que de démarque le plus Trackmania Turbo des ses aînés.

    Je pense qu’on peut déjà s’attendre à un (très ?) bon jeu, surtout sur consoles. Mais point de vue du pc, on est toujours assis entre deux chaises, de plus, assez peu d’informations circule quand on pense que la sortie est prévu début 2016. A suivre.

    p.s: c’est moi où ils nous on ressortit le même coup des bruits de moteurs ajouté au montage comme pour le trailer #2 de Canyon ? et bien joué pour les « tractopelles » ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>