Le monde imaginaire des sponsors fictifs

Quand on crée un skin ou un panneau, mieux vaut utiliser des sponsors fictifs (comme le fait Nadeo). Pour des questions de copyright avant tout, mais je trouve aussi que c’est une approche intéressante. Ça évite de faire la pub à des multinationales déjà omniprésentes, et puis coté imaginaire, ça permet de renforcer l’aspect « monde parallèle » de Trackmania. Évidemment, c’est plus compliqué pour embarquer le chaland… D’où plus de copies que d’œuvres originales sur Maniapark.

Au-delà de ces aspects terre à terre, concevoir une marque virtuelle est un exercice amusant. Et dans ce domaine, le champion toutes catégories du monde trackmaniaque est Swidenmod. Outre ces célèbres mods pour TMU, le site propose plus de 600 sponsors fictifs ! De quoi trouver son bonheur… Seul bémol, il faut faire une demande pour obtenir un fichier de 600×400 pixels. Coté Maniapark, un sujet regroupe des créations originales. Ma préférée est l’Exotic Energy de Xrayjay qui a vraiment fait un travail en profondeur. Votre serviteur a aussi créé quelques marques qui seront présentent sous forme de banderoles dans le RaidValley. Enfin, ceux qui veulent utiliser les désormais fameuses marques créées par Nadeo, peuvent aller piocher dans le dossier Stickers du zip Maniaplanet_Painter (dans PacksCache).

Sponsors_raid

J’aime bien cette idée d’un monde TM avec des marques virtuelles qui à force d’être utilisées par la communauté deviendraient, dans la Maniaplanet, presque aussi connues que les marques réelles. Et cela n’empêche pas de faire des skins superbes comme ceux de SuperP.

4 réflexions au sujet de « Le monde imaginaire des sponsors fictifs »

  1. J’adore le concept des marques fictives, ça permet d’être vraiment plus créatif et de mieux coller au jeu. D’ailleurs je pense que cela peut être une bonne idée d’utiliser ce concept dans des vidéos de type « histoire », créer des liens entre l’histoire et les marques, que ces marques ont une incidence sur cette dernière,etc,etc…..(un peu tel que dans des jeux type GTA-like)

    Depuis quelques jours déjà, j’essaye de creuser cette idée, de créer une histoire divisé par épisodes (pour ne pas tous balancer d’un bloc) s’inspirant de faits récents tout en restant dans le fictif.
    Cependant sur le papier, ça marche mais dans la pratique, je coince un peu. En premier, trouver un scénario tourné action mais pas trop grossier( comme gentil vs méchant, course-poursuite, crash et fin puis ça recommence genre Die Hard). Et enfin niveau création 3d, c’est pas encore ça au niveau de l’import de véhicules ou de la création de custom blocs incluant les marques (station-essence, banque ou autres).

    Bref avec du temps, de la motivation et un peu d’aide , ce projet pourrait bien prendre forme.

    • Effectivement, faire vivre ces marques et leur donner une consistance est une excellente idée. Une piste serait aussi de faire des pubs pour ces marques. Concernant ton projet c’est vrai qu’il y a moins de matière qu’auparavant concernant les véhicules. Il est cependant toujours possible de demander à un auteur de véhicule TMU de l’importer sur TM². Je l’ai fait récemment avec Zede et celui-ci m’a très gentiment donné un coup de main (c’était pour l’IMC6). Avec les objets, les possibilités sont immenses et ça donne envie de faire des choses ambitieuses. L’autre option est de se contenter de ce que l’on a pour le moment et d’adapter le scénario ;)

      • Bonne idée pour les pub des marques, sinon j’avais demandé à plusieurs auteurs de TMU mais ils n’étaient pu actifs depuis un moment. Cependant il est très facile de trouver des modèles 3d d’aéronefs gratuits (exporté de bf3 en général) sur certains sites pour 3ds max. Avec un peu entraînement, je pense pouvoir en importer dans le jeu.

  2. Ping : TV, jingle and Air CP | Moon

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