Sélection naturelle

Un nouvel environnement Trackmania est un événement rare (pratiquement 2 ans depuis Canyon). L’arrivée prochaine de Valley va amener une grande bouffée d’air frais. Suivant le gameplay, cela devrait aussi engendrer une nouvelle vague de migration de TMU à Maniaplanet. C’est une évolution naturelle et souhaitable que seuls les plus conservateurs regretteront.

Maniacreative et Screenmania s’arrête. Ces 2 sites étaient basés sur la création tout en étant aux antipodes l’un de l’autre. Maniacreative était une boite à outils au service des créateurs qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Screenmania était le site le plus esthétique de TM, le repaire des photographes de la communauté. La principale cause de leur arrêt est la baisse de motivation de leurs administrateurs. C’est triste, mais c’est la vie.

La meuhbox va continuer à ralentir le rythme voire carrément à appuyer sur la touche pause. Je considère qu’elle a fait son bout de chemin. Elle a pris sa part du relais et il est temps maintenant que d’autres reprennent le flambeau. C’était une aventure amusante mais être acteur et commentateur, rédacteur et lecteur, créateur et promoteur des créations des autres est un peu inconfortable sur la durée. Comme la meuhbox est conçue à la manière d’un magazine intemporelle, la plupart des articles présentent des créations qui n’ont pas de date limite de consommation et resteront donc à la disposition des nouveaux arrivants ou des nostalgiques.

Le seul arrêt qui modifie mon plaisir de jouer, plus précisément de mapper,c’est celui d’Unlimiter. Ce n’est pas gênant à court terme, le temps de découvrir et d’apprivoiser Valley, mais ça risque à terme d’être un vrai manque. Vu le nombre de fans de cet outil, si Nadeo ne fait rien, l’espèce des « mappeurs audacieux »  pourrait disparaître. Ce serait ennuyeux pour la diversité de la Maniaplanet.

D’une manière générale, je suis assez partagé sur l’attitude de Nadeo vis à vis des sites et des outils communautaires. D’un coté, j’intègre que pour le petit studio le financement des sites n’est pas le nerf de la guerre (et je comprends aussi le discours sur l’objectivité et la sélection naturelle). Pour preuve, les arrêts de Maniacreative et de Screenmania ne sont pas liés à des raisons de cet ordre. D’un autre coté, j’enrage de voir que la World Company Ubisoft ne donne pas de coup de pouce à des fonctions communautaires importantes pour le jeu lui-même (je fais notamment référence à un communtaire de Snaky sur Dedimania lu sur Maniactu : http://mania-actu.com/fre/articles/view/1222/ManiaPlanet/Edito_eSport_and_ManiaPlanet/#content). Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais je vais me contenter de livrer en vrac quelques réflexions concernant le site communautaire que je connais le mieux : Maniapark. Il a repris de belle manière le relais de feu TM-Mod, c’est difficile d’exister en dehors, tout regrouper (TM, SM, les mods, les objets, la 2D, la 3D) a ses limites en terme d’ergonomie pour l’utilisateur, le pouvoir donné aux administrateurs et autres modérateurs est exorbitant, c’est un formidable lieux d’échanges où les compétences sont impressionnantes et permettent de progresser.

La sortie de Valley est le moment pour moi d’appliquer la maxime aperçue lors du premier trailer : « talk less, play more ». De nouveaux défis passionnants seront à relever avec cette nouvelle étape de l’aventure Maniaplanet. Pour suivre mes créations, rendez-vous sur meuhmania.com et nul part ailleurs ;)

Une réflexion au sujet de « Sélection naturelle »

  1. Synthèse intéressante sur les dernières bonnes et mauvaises nouvelles de la Maniaplanet. En espérant que Valley donne le coup de fouet tant attendu (et nécessaire) à TM². :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>