Jouer autrement à TM

A coté de la traditionnelle course de voitures, Trackmania a toujours offert la possibilité de jouer autrement. De façon officielle, comme le Stunt ou le Puzzle sous TMU ou de manière plus « underground » comme le RPG, le drift, le trial ou encore le freestyle, nouveautés apportées par la communauté. L’arrivée des titres permet à chacun de construire une maison abritant son propre TM, plus ou moins éloigné de la sempiternelle map d’une minute sur les blocs Circuit ou Arena de Canyon.

Rallycross : Djoz essaye de développer ce genre avec du multilap et des circuits variant les surfaces. Sympa à jouer, ce genre est malheureusement desservi par son manque de différenciation par rapport à Canyon. Un mod et des panneaux spécifiques aideraient considérablement à se démarquer et à plonger dans un univers parallèle. Pas forcément nécessaire de passer sur un titre pour cela, sauf si des objets spécialement adaptés voyaient le jour. J’espère que ce genre saura trouver sa place et je vous encourage à le tester. Plus d’infos sur le site dédié.

Ambiance : Des titres visant à créer une ambiance spécifique sont en projet. Par exemple, en utilisant un mod, les blocs petites routes et d’improbables Ladas, CrAzYdriv3r veut nous faire voyager dans Wastelands. Janculits travaille sur une ambiance similaire parfaitement mise en scène dans sa vidéo « Lada ». Cette catégorie pourrait dans l’avenir accueillir des maps avec des scénarios à l’image de ce que le « maestro » Crusard a proposé à une époque (un article est à prévoir sur TTC2).

Raid : Propose un voyage dans des contrées sauvages et des maps typées. Dans l’avenir, le titre devrait aller plus loin dans la différenciation. Des détails ici.

MIB  (Map in the Box) : Une étrangeté que les plus curieux se doivent de découvrir. Trop de lumière et pas assez de pixels sur les objets, ce titre ne fait pas dans la demi-mesure ! La qualité de la réalisation est inversement proportionnelle à l’audace de la démarche. Le mérite de ce titre est de montrer la puissance des objets : Ils peuvent transformer Canyon de façon radicale… Télécharger le titre et les objets sur le site web.

Drift : Les drifteur rêvent de disposer d’un script permettant de calculer le temps de drift. Gageons qu’une telle évolution, possible et même probable, permettrait d’impulser une nouvelle dynamique à cette façon de jouer. Le sujet sur le forum Maniaplanet.

Plateforme : Titre officiel, cette façon de jouer a offert une parenthèse agréable et rafraîchissante dans Canyon. Mais ce titre, comme les autres du reste, est peu joué en multijoueur. Le nouvel élan attendu en 2013 permettra-t-il a un ou plusieurs titres d’avoir une activité online soutenue ?

Stunt : Le stunt est revenu dans Trackmania grâce à un titre créé par sa communauté. C’est certainement aujourd’hui le titre qui est le plus éloigné de la version de base de Canyon tout en étant une façon classique de s’amuser sur TMU. Les objets sont bien intégrés et « s’éclater » sur une mongolfière est une expérience à tenter… Plus d’infos.

15 réflexions au sujet de « Jouer autrement à TM »

  1. Salut Meuh, merci du commentaire,
    j’ai vraiment apprecie’.
    J’ai retire’ mon MIB1 et MIB2, ils etait trop buggy, mais je suis assez content du troisieme titre, le MIB3.
    Merci aux avis du forum ManiaPark, j’ai pu ameliorer le textures et la luminosite’ des objects, et je crois qu’aujourdhui l’on peut apprecier l’innovation de la formule MAP-in-a-BOX, qui permet de courir sur des surfaces inedites et dans des environments tout a fait nouveaux.
    Si vous ne voulez par risquer de decharger les 320MB du .rar, pouvez visionner le video ici…
    http://darmatracks.blogspot.it/2012/11/mib3-trailer.html
    Merci pour l’hospitalite’…
    … a bientot…

  2. Merci pour ta visite (et merci aussi à Tanner pour sa fidélité).

    C’est bien que tu améliores la qualité des blocs et que tu persévères dans ton idée. Je crois que tu tiens quelque chose d’intéressant. Je ne sais pas où cela va te conduire, mais en prenant le temps de soigner et de faire évoluer le concept ça peut devenir un classique, un titre « détente » que tout trackmaniaque devra essayer un jour. J’imagine déjà les teams se faisant une soirée MIB de temps en temps. Bonne chance pour la suite et si je peux donner un coup de main, tu sais que je ne suis jamais loin de la meuhbox ;)

    • Merci beaucoup,
      tu es tres gentile a souligner les potentialite’ plutot que les faiblesses…

      En effet, je ne tiens pas a la forme, ce que m’engage c’est la creation inedite, l’effet emotional, l’expoitation d’un potentialite’ cache’, la decouverte d’un nouveau terrain de jeu presque infini.

      Si tu as note’, tout personnes on pris les petit objects a modeler, mais en effect la plus grand potentialite’ des objects importes c’est la possibilite’ de construir AUTOUR du jouer des ambientationes spectaculares, que c’est exactement le limite de TM, l’impossibilite’ de sortir de l’ambientacion Desert, Island, Canyon, Coast, etc etc.

      J’ai beaucoup travaille’ avec Second Life, ou l’aspect de scenario c’est prevalent, et j’ai construit millier d’ambientes naturels, pour ca pour moi c’est normal chercher ce type de choses.

      Je ne voi pas l’heure de pouvoir manipuler les lumieres et les transparences, ca va etre vraiment genial…

      Les mod ont fait histoire, ma si tu pense a les possibilites d’ambientacion, et consequentement, a la construction de different types de piste (tu connait les piste de neige de Dirt3?), tu comprend que ca c’est vraiment un grand revolution.

      La seconde innovation c’est en effet la possibilite’ de gouter en plein les differents GRIP sur different SURFACES: je trouve EXALTANT m’inerpiquer presque en verticale sur la montagne avec le grip du Concrete, et exhilarant la tenure de la voiutre sur des dunes de dirt.

      Mes maps son vraiment basiques, il me suffit que l’on comprend les possibilites qu’ils offrent: pour example, j’ais construi un piste traditionelle de race entre les montaigne, mais le seul fait de suivre la conformation de la montagne a rendu la piste VEROSIMILE, bien plus que les desertique plateau de Canyon, n’est pas?

      Si les textures ne son pas supportable, ce n’est pas mon probleme, en SecondLife the owners spent millions in TEACHING how to do, there is no support at all, j’admire le gens de Nadeo, ils sont vraiment des visionnaires, mais je comprend que sont overqhelmed from the project they embarqued, et qu’ils ont leur priorite’, ainsi que je suis plus que contente de ce que j’ais, l’ont peut fair miracle avec tres peu…

      La troisieme serie a ameliore’ les textures, grace a toi,, mais ont peut fair tres miex.

      Helas, enfin, je suis le premier qui a fait un titre DE OBJECTS, mon ami! Et en plus, TROIS VOLUMES! Ce n’est pas petit chose dans l’histoire du monde!

      Merci encore de ton hospitalite’, j’espere n’avoir pas abuse’…
      … et que mon terrible francais soit comprenable..

  3. J’apprécie cet échange et ton français est très bien.

    Je viens d’aller voir des images des pistes de neige de Dirt 3 (je ne connaissais pas) et c’est très proche d’une des ambiances que je voulais créer dans Valley… Je vais malgré tout continuer sur ma lancée (téléphériques, banderoles, filets, canon à neige, etc) avec peut-être quelques sauts et gros blocs du genre ski cross. Peut-être aussi des modules de free-style ou encore un half pipe.

    Les objets « roulables » constitue effectivement une évolution très intéresante. J’ai déjà fait quelques tests mais je privilègie une voie assez proche de l’environnement original. Une sorte de « customisation » légère mais qui change malgré tout l’ambiance. J’espère, par exemple, pouvoir créer des dunes ou des objets « plaques de neige » ou encore « banquette de neige » pouvant se positionner à coté ou sur les blocs originaux de Valley. L’idée est aussi de faire légérement varier le gameplay grâce à des ajout de surfaces mais sans le dénaturer. J’ai d’ailleurs écrit il y a peu la « feuille de route » de la prochaine version du Raid : http://www.meuhmania.com/raid2/?p=728

    Tu as raison, avec les objets les possibilités sont immenses et nous ne sommes qu’au début du chemin ;)

  4. Genial, c’est la diversite’ qui fait la vie.
    J’ai lu le manifeste, et je trouve tres interessant ton idee’, bien solide sur la platform de Nadeo, je suis sur tu aura beaucoup de satisfactions avec le 4 mods.

    Es que tu sais si l’on peut deja jouer les map avec les objects sur les serveur?
    Merci, a bientot.

    • On peut jouer en multijoueur avec les objets mais il faut : soit que le titre intègre les objets, soit que les joueurs disposent des objets dans le dossier « Blocks ». Mais dans ce cas il faut absolument que les objets soit dans les mêmes dossiers ou sous-dossiers que les objets utilisés par le mappeur. Il me semble que pour ton titre, il serait mieux d’intégrer les objets afin que les maps soient jouables plus facilement en ligne.

  5. Je fairais un tentatif de te corrompre:
    voila’, c’st un cadeaux pour toi et tes amis, s’ils aimeront.
    C’est une montaigne a skier, en trois versions:
    720 metres, 1200 metres et 2k…

    J’imagine deja ta telepherique la-haut—
    On pourrait commencer avec les signales tipique des piste de ski…
    Slalom, Geante, super Geante..

    Ce sont presque 100MB..
    http://darmaya.net/tm2/Objects/5-Mountains.rar

    Tu penses que sont des objects que meritent d’etre publiés en ManiaPark?

  6. A propos des objects,
    je devrait reorganiser les objects dans une seule folder, c’est vrais.
    Mais deshormais je ne peut pas changer ca dans les volumes deja publie..

    Le fait c’est que la premiere idee c’etait de faire seulement un pack d’objects, mais depuis j’ai vu RAID, et j’ai pense de fare tout-une-chose, titre maps et objects.
    Ca m’a complique’ beaucoup, et a ce moment je vois la necessite’ de faire un depositaire d’objects a part des maps et des titre…

    Merci pour ton avis…

  7. Après votre énorme conversation, ce title pack commence à m’intriguer, il à l’air d’être bien sympathique, les objets du titre n’ont pas l’air d’être super fin, mais je te félicite pour un tel nombre d’objets crée et l’important c’est que ça soit cool à jouer. Justement cette recherche de la finesse m’énerve un peu, ça me ralentit beaucoup pour mes futures film TM qui sont du coup en stand-by et qui rend la vie de Maniaplanet un peu barbante. Tu remédie à cet « ennui », franchement, chapeau à toi Darmaya ! :)

  8. Merci… :)
    Alors, tu doit reduire la luminosite de snow_D.dds du 30-50%, c’est tres mieux…
    Mais si tu veut le mood night, ou quelque mod comme glacier Canyon, l’originale c’est plus approprie’.

  9. J’ai testé. C’est très amusant et sympathique à jouer. Les textures ont été effectivement beaucoup améliorées. Ça donne envie de chausser les skis ;) Mais pour le titre Raid Valley je choisis une autre direction : des objets plus petits faisant des liasions avec les blocs d’origine. Enfin, je vais essayer…
    La difficulté avec les grands blocs c’est qu’ils limitent un peu les possibilités de mapping. Et l’autre point qui peut poser problème, c’est les CP. Je milite toutefois pour un CP « light » qui serait précieux pour dévaler les montagnes : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=36&t=14757
    Ne sachant pas si cette idée à été prise en compte par Nadeo, n’hésites pas à en remettre une couche avec une image de tes belles montagnes ;)
    Tes montagnes sont, une fois encore, une belle démonstration des possibilités ouvertes par les objets.

  10. encore merci, mais je suis tres frustre’, discourage’ et confus, la gestion, pour mois, je dis, c’est vraiment complique, je suis admire’ toujour plus de la calite’ et complexite’ que Nadeo a atteint, parceque, te jure, les complications s’exploitent exponentiallment, si bien j’ai adopte’ une ligne « simple » un seul object pour map…
    J’ai du mal a dessiner une workflow « industrielle », je n’ai pas trouve’ un asset optimale pour les folders, especialement en vue de une publication presque journalier de nouvaute’.
    J’ai cree’ le premier MOB, c’est a dire Map in a object, mais pour quelqun ne marche pas.
    http://darmatracks.blogspot.it/2012/12/mob-1-canal.html
    Le probleme c’e de mantenir une disponibilite’ des objects thru les different titres,
    Je vais fari un enquete sur le forum, c’est trop complique et annoyant por tes lecteurs…
    Merci, a bientot sur le forum…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>