« Arcadiser » Canyon et Valley

Canyon et Valley vont faire partie de l’aventure de Trackmania Turbo. Par contre, coté informations, c’est le black-out total. 2 hypothèses : soit la « turboisation » des 2 environnements n’est pas terminée et comme elle est susceptible d’évoluer, Ubisoft n’en parle pas. Soit c’est pour des questions de communication, afin de ne pas brouiller le message lié à la vrai nouveauté qui est Roller Coaster Lagoon.

Cette situation nous laisse l’excitante possibilité d’imaginer ce que pourrait être Canyon Drift et Dirt Valley dans Turbo. Canyon Drift embarque « valley » (« Drift your way through this North American grand valley ») dans sa description. La boucle est bouclée puisque Canyon devait s’appeler Valley… Pour « customiser » Canyon les possibilités sont nombreuses. Coté ambiance « arcade compatible » l’Ouest américain est une mine. On pourrait par exemple s’appuyer sur les paillettes de Los Angeles. Mais les 3 pistes qui me semble les plus prometteuses sont Las Vegas, le Western ou la Route 66.

Welcome_to_Fabulous_Las_Vegas_sign

Ajouter une sorte de Las Vegas à Canyon nous replonge directement dans les « panneaux-neons » de Stadium International. Faire une ville demande un peu de boulot mais ce que l’on voit en arrière plan du nouveau Stadium ferait parfaitement l’affaire. Le jeu, les machines à sous, l’ambiance, Las Vegas est « pure » arcade. Trop facile ?

Bodie

Un village abandonné avec son saloon décrépi, son rocking chair endormi et ses « tumbleweed » qui traversent la rue principale. L’ancienne voie de chemin de fer et quelques entrepôts délabré offre un nouveau terrain de jeu. Pour « arcadisé » l’ensemble il faudrait forcé le trait et les codes : le saloon, le sheriff, les indiens, le télégraphe, la locomotive à vapeur. On s’éloigne un peu du clinquant mais la matière est là et la bande son peut relever la sauce. Par contre, c’est peu être trop dirt (annoncé pour Turbo Valley) et pas assez asphalt.

Route66Neons

La Route 66, ses chromes, ses logos années 50, ses petites villes endormies, ses motels, ses steak-house, ses stations service et ses jukebox, là aussi en 2 coups de crayon l’atmosphère est installée. S’il faut aller encore plus loin une ambiance flipper peut venir vitaminé l’ensemble. Un « cars » version TM, avec aussi l’aspect Nascar (et donc les codes « Racing » évoqué pour Turbo) pourrait avoir de l’allure et paraît le choix le plus évident des 3 ambiances fantasmées ici.

Drift : glissade. Demandé depuis longtemps, c’est peut-être Turbo qui aura un mode de jeu calculant la distance parcourue en drift. La limite c’est que le véhicule Canyon va un peu vite. Une accélération et un contrôle un peu bridés, des routes ou des parkings bien plats et le voilà une nouvelle activité grisante. J’ai testé dans Valley et ça fonctionne très bien je trouve.

Coté véhicules, on peut oser la limousine dans Las Vegas, la Harley dans Route 66 et la charette dans Western. Ou être plus conservateur et se baser sur une voiture de sport dans Vegas, une muscle car des années 50 (ou un bolide Nascar) sur la Route 66 et un pick-up (ou un hot rod) pour Western. Edit du 25/06/15 : le choix le plus audacieux serait… une moto (Harley évidement pour le grand Ouest).

Et pour Dirt Valley ? Ambiance peut-être plus difficile à « arcadiser » à part pour la conduite savonnette sur les pistes forestières (j’adore ;) ). La version officielle parle de sauts, de falaise et de campagne. Pour ma part, les ambiances que j’entrevois, ce sont des épreuves (des circuits courts genre « Ice Trophy » mais sans neige) au milieu de champs et des bottes de paille avec des banderoles un peu bricolées et une ambiance entre le comice agricole et le Rallye de Grande Bretagne. Autre possibilité proche mais plus évidente, reprendre les codes du rally-cross. Plus osé, un mod et on s’embarque dans une ambiance hivernal (comme dans Raid Valley) pour retrouver les atmosphères du snowboard, du free-ride. J’espère par contre qu’on ne verra pas de vaches dans le décor. Je veux être le seul à beugler et ruminer tranquille dans mon coin en attendant de voir arriver les adaptations de Canyon et Valley. Ou des infos ;)

Pat_Doran_Lydden_Hill_2013_003Peter_van_Merksteijn_jr._-_2011_Rallye_Deutschland

Turbo : accrochez vos ceintures !

Quelle ambiance dans ce trailer ! Je ne me lasse pas de le regarder. Les véhicules ont du caractère, les ajouts dans le décor de Stadium sont très cohérents et percutants. L’hélico s’intègre à la perfection. Nadeo surprend, innove et rebooste artistiquement la Maniaplanet. Enfin, pas vraiment la Maniaplanet… Désolé, mais c’est l’habitude de voir mon monde vidéo ludique tourné autour de cette planète bleue avec un M au milieu ;) Autre point positif, l’abandon des écussons 3D. Le changement de police de caractère pour Trackmania me convainc, moins mais il faudra tester dans la durée. On retrouve aussi un peu de couleurs avec le TM jaune et le Turbo bleu. Ça change des titres blancs dont la plupart des titres customs se sont inspirés. A part Raid et Moon ;)

Voyons maintenant l’analyse de mon camarade Tanner dont le regard est toujours acéré : « On retrouve un coté très fun et très flashy à l’opposé d’un Trackmania 2 peut être trop sérieux. Enviros et voitures plus détaillés, système de suspension un peu plus joli à regarder et tous un tas de blocs déco pleins de détails pas très utiles mais qu’on adore tous: hélicoptère ou ballon géant en forme de cochon, certaines enseignes sont carrément modélisés en 3d au lieu des écrans 2d (voir celui du soleil japonais). Amélioration graphique générale et aussi des projections de flamme sur le passage des blocs boost. J’ai surtout découvert une fonction intéressante: bande-son dynamique, variation de l’ambiance de la musique selon les checkpoints. » 

Chapeau aussi à la réalisation car si la matière est de belle qualité, il faut avoir le talent montrer cela d’une aussi belle manière :