Comment bossent les pros ?

Maniaplanétain passionné et donc amateur autodidacte, je suis friand des méthodes de travail des professionnels. La découverte grâce au forum Maniaplanet du projet Monolith pour Shootmania, est l’occasion de voir comment tout cela se prépare. Qu’est ce que Monolith ? Je pense que c’est plus un nouveau titre qu’un nouvel environnement (mais je peux me tromper…). De toute façon, c’est accessoire, car ce qui m’intéresse ici c’est la « cuisine interne », le processus créatif, bref le travail effectué par Yohann Delcourt. Les images représentent des scènes de jeu, des portraits de personnages ou des dessins de menu. L’objectif semble être de créer une ambiance, un thème sur lequel sera construit le jeu. Ce travail montre aussi le potentiel des menus customs pour personnaliser un titre.

8a256ef57ad6539793997c565ba4dd8b

b170a5a9c7fbc5cb0346c3fc696bddfc

Le même genre de démarche avait été faite par le même auteur pour les « voitures anniversaire des 10 ans ». On découvre les dessins à partir desquels ont été réalisés les modèles 3D.

b34f8874e77a06d480ce80db0b7eb4dc

Pour ceux qui sont intéressés par les coulisses de la création trackmaniaque, je conseille le site du très talentueux Stéphane Sommer : C’est pas par hasard. Et si nous sommes influencé par le travail des pros, eux-même s’inspirent des recherches des autres. La première version de la « Valley Car » vient directement de l’Ile Maurice (même si maintenant on lit UK sur son profil deviantArt) et du « crayon » de l’artiste 2D Yasid.

mini_one_supergt_6_wipsheet_by_yasiddesign-d3b1xld

mini_one_supergt_4_by_yasiddesign-d3b1w7q

Pour revenir à la « direction artistique de design Characters et Univers 2D » (je recopie directement le jargon pro car je ne serais pas capable d’inventer ce genre de formule alambiquée dont le monde du travail se gargarise), j’ai été particulièrement sensible à cette approche car elle rejoint ce que j’ai envie de faire pour un titre dans un futur plus lointain : Renforcer l’ambiance, l’atmosphère – Scénariser – Personnaliser le « héros ». Pour cela il faudra du temps, des compétences et de la motivation. Mais il faudra aussi une Maniaplanet plus développée car sinon on va tourner en rond (ce qui pour un jeu de voiture n’est pas si grave ;) ). Les outils existent déjà pour la plupart (bots, video webm, paramètre gameplay véhicules, scripts) mais ils sont souvent bridés ou limités à un jeu (Shootmania le plus souvent). Il faut aussi que la communauté maîtrise (documentation, tutos) les possibilités offertes et, pourquoi pas, crée les conditions pour que des projets collectifs puissent s’organiser. En attendant, on peut toujours jouer au directeur artistique et se limiter au stade du projet. C’est déjà passionnant.

Un nouvel artiste chez les « screeneurs »

Depuis la fin de Screenmania les « photographes » de TM vivent cachés dans le forum Maniaplanet. Au coté des vidéastes qui pratiquent aussi l’image fixe, vient d’arriver un nouvel artiste : iRacer. Le bougre a beaucoup de talent et il réveille un peu la discipline. Je suis bluffé par la qualité et le style des clichés. Les images verticales sont étonnantes même si le format colle mal à un site web. Une piste d’amélioration quand même, certain bolides sont un peu trop au centre de l’image. La fameuse règle des 1/3 – 2/3 mériterait parfois, pas toujours, d’être respectée. Voici une sélection, voir le forum pour le reste.

15140751119_638dcb3603_o
15140750879_3cc903a7d1_o

Lire la suite