De belles vidéos de concours

2 concours vidéos au même moment, la communauté n’avait peut-être jamais été à pareille fête. L’IMC6 est maintenant un rendez-vous historique dans lequel se confrontent des vidéastes expérimentés. Le « contest » pour les 10 ans de Trackmania, par définition ponctuel, a drainé des membres plus récents. En tout cas, autant d’activité créative (16 participants au total) revigore la meuhbox !

Point commun à ces 2 concours, il n’y avait pas de thème précis. Juste une contrainte technique (ne pas montrer de voiture en entier) pour l’IMC et seulement l’obligation d’évoquer les 10 ans de TM pour le concours de Nadeo Live. De ce fait, les productions sont forcément assez disparates, allant du trailer semi-officiel au machinima en passant par des pubs ou des exercices de style. Et difficiles à juger. Ça tombe bien car la meuhbox ne dispose pas de programme de notation et la subjectivité est bien précisée dans son mode d’emploi. Place donc à des coups de cœur, à des vidéos qui dégagent une atmosphère particulière ou à des prises de risques.

Silver101 dispute à votre serviteur le record de participations à l’IMC (4 fois chacun). Mais avec une réussite sans commune mesure puisque après avoir déjà été 2ème et 3ème, le voici sur la plus haute marche du podium. Sa vidéo est envoûtante (les voix y sont pour beaucoup), équilibrée, cohérente. A la limite, il ne faut pas l’analyser mais juste se laisser porter par l’ambiance magistralement créée. Seul bémol : un peu trop long à mon goût.

 

Sur mon podium virtuel du concours vidéo Nadeo culmine Massa, dont la vidéo a été déjà présentée, et DaniXks qui a lui aussi intégré la catégorie des vidéastes à suivre avec une inventive mais longue soumission. Entre les 2, Riolu (AccelTM sur YouTube) signe une très esthétique vidéo hommage à TM. Une première partie lente, une seconde partie dynamique mais dans les 2 cas l’ambiance du jeu et ses multiples facettes sont superbement valorisées. Bravo et merci pour ce beau moment.

 

Cumulard des 2 concours (comme votre serviteur), Darkpuddle a remporté celui de Nadeo et obtenu une 3 ème place ex aequo à l’IMC (comme votre serviteur). La meuhbox ayant l’esprit de contradiction ainsi qu’une tendresse particulière pour les machinimas, j’ai choisi de vous présenter The Forest plutôt que le trailer éducatif réalisé pour les 10 ans de TM.  The Forest est une course poursuite énigmatique où Darpuddle arrive là aussi à créer une atmosphère particulière. La pluie aide bien, et même si je n’aime pas trop que l’on utilise des moyens hors TM, je m’incline devant l’efficacité du procédé. Les gros plans, l’utilisation des objets du Raid Canyon (pub), la musique, quelques dialogues et la maîtrise du vidéaste font le reste.

 

Je vous encourage à jeter un oeil à toutes les vidéos de l’IMC6 (avec le classement) et à celles du concours Nadeo (classement complet à venir mais les 3 premiers sont présentés ici à partir de 1.39:30). Un grand bravo à tous les participants car produire une vidéo demande du temps et un investissement personnel important. La présenter devant un jury demande aussi un peu de courage. Pour finir, une attention particulière pour Adsun, dernier (place que j’ai connu dans l’IMC3) de cette IMC6. Il a apporté sa pierre à l’édifice avec une vidéo minimaliste mais originale, dans l’esprit du début du « Figolu Project Trailer« . Mais pour le mettre aussi Adsun à l’honneur, voici sa vidéo « Escape to Canyon » qui avait remporté le concours Maniagala organisé par Nadeo à l’occasion de la Gamer Assembly.

 

J’espère que le niveau d’activité va continuer sur la lancée de ces concours. Encore un petit effort d’originalité, et la meuhbox pourra se repaître avec délectation des productions de la belle communauté des vidéastes Maniaplanet.

 

Un buggy futuriste en préparation

Justo-23 prépare pour Trackmania un modèle inspiré par un buggy futuriste. Le designer brésilien Tiago Aiello est le créateur du Peugeot XRC. Déserts de sable, hauts plateaux, pistes enneigées, ce buggy est taillé pour les grands espaces. Il serait l’outil idéal pour le titre Raid qui explore ses univers dans Canyon et bientôt dans Valley.WIP1 XRC-Altiplano11 XRC-desert11 XRC-neige11

Si d’autres créateurs de modèles pouvaient s’emparer du genre et proposer des buggys dans le même esprit, inspirés ou non par des marques réelles, nous aurions un « groupe X » ou une « formule X »  adaptés à toutes les ambiances « off-road » de TM.

Le blog de Tiago Aiello et le sujet sur le XRC2

La galerie du XRC

Le « WIP » de Justo-23 sur Maniapark

 

Mazda du mois + bonus « coup de coeur » + bonus Nadeo

Purification avait lancé une série « car of the month » qui permettait de découvrir un modèle de véhicule en images animées. J’avais également présenté d’autres vidéos reprenant ce principe, comme celle de Row avec la Pagani Huara.

La vidéo de Shortz présentant la Mazda 787B n°18 (modèle de Yatsu, skin de mrmim) est très belle et c’est l’occasion de saluer sa pléthorique production (plutôt orientée « skill movies »). La Mazda n°18 devait constitué l’entrée de Shortz pour le concours IMC6 où la contrainte était de ne pas montrer la voiture en totalité. Shortz n’a pas été au bout du défi à temps mais il s’en sort bien à 99% avec des plans où il respecte la contrainte sans créer de frustration pour le spectateur (le 1 % correspond aux courts passages où le véhicule est dévoilé en totalité). Un mot aussi pour saluer l’ambitieux projet de Yatsu : Groupe C.

En bonus, une vidéo réjouissante de Rickardrick qui présente de manière originale et artistique plusieurs bolides. Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne avec une chanson et des plans qui se marient parfaitement et dégagent en quelques secondes une ambiance originale.

Et puis, pour finir avec une nouveauté, viennent juste de sortir 3 nouveaux modèles de véhicules pour TM². Leur originalité ne devrait pas laisser indifférent et comme les modèles imaginaires ont maintenant ma préférence, je ne peux que saluer le travail effectué. Par contre, comme souvent, le teasing s’est révélé contre-productif car l’imagination de la communauté a alimenté des spéculations plus ambitieuses que de simples modèles…

 

 

 

 

Vidéaste à suivre et vidéaste à redécouvrir

Vidéaste à suivre ou à démasquer ? Même avec une seule vidéo postée sur YouTube, dans le cadre du concours des 10 ans de Trackmania, Massa semble loin d’être un débutant. La vidéo est rythmée, directe, la synchronisation avec la musique est parfaite, les mouvements de caméras sont vifs et collent parfaitement à l’ambiance. La transition avec incursion de la caméra sous l’eau est étonnante, les collisions avec la valley car sont brillantes. Il se dégage de l’ensemble une impression de « chaos organisé » qui lui donne une vraie originalité. Bref, une vidéo qui claque ! J’aimerais beaucoup découvrir d’autres vidéos de cet artiste.

Le style de Massa et l’impression d’avoir affaire à un vidéaste chevronné me rappelle un épisode de 2011. Lors de la sortie de la vidéo « KKS4 1st Canyon Tracks » par KeskonCklate, j’avais souligné que le début me faisait penser à Konskrukt de Supalover. Un post plus loin KeskonCklate révélait être le nouveau pseudo de Supalover ! L’occasion de revoir ces 2 magnifiques vidéos :

KKS4 1st Canyon Tracks sur TMTube

Konstrukt sur Dailymotion

Présentation de la vidéo sur le forum Trackmania

 

Vidéaste à suivre : DaniXks

Le concours vidéo pour les 10 ans de Trackmania est lancé avec sur la ligne de départ 11 vidéastes dont votre serviteur. Cette belle initiative de NadeoLive m’avait déjà permis de retrouver la trace de l’oiseau  de ImDfLars. Elle me permet maintenant d’enrichir la rubrique « vidéaste à suivre » avec un créateur venu de Grèce : DaniXks. Avec 300 abonnés, je ne sais pas si l’on peut encore parler de talent en devenir, mais le nombre de vues étant faible et la production assez raisonnable, je m’autorise à le recruter pour l’écurie des vidéastes à suivre.

Plans, montage, ambiance, choix musicaux, bruitages, les 2 vidéos que je présente plus bas sont impressionnantes sur tous ces points. Alors, même s’il me grille l’idée du cœur qui bat dans la poitrine du pilote, ou plutôt sous le capot du bolide dans son cas, je ne peux qu’admirer le travail. Et il sait varier les styles, rester équilibré et cohérent (à part peut-être quelques flous « too much » par rapport à une « ligne claire » dans l’ensemble). Bref, son style me plait et dans mon classement personnel du concours, il pourrait être sur la plus haute marche du podium avec « Pureawesomess » si sa vidéo n’était pas si longue… La première minute est magnifique, jusqu’à 3’30 on se régale mais après c’est trop pour moi. Comme dirait Hylis : « une chose est vraiment parfaite lorsqu’on ne peut plus rien enlever, non pas parce-qu’on ne peut plus rien ajouter. » La 2ème vidéo présentée est une classique mais magnifique ballade qui m’a même permis de redécouvrir mon mod « Glacier canyon ». Comme je pressens que DaniXks est passionné et qu’il n’a pas peur d’innover, je suis sûr qu’il sera intéressant de suivre ces prochaines créations.