IISQ, Monsieur Muscle Car

Les modèles imaginaires sont assez rares sur Maniapark. Mais après le Hot Rod de Diving Duck, un autre créateur, IISQ a réussi à aller au bout de ce long processus créatif. Les échanges dans son « WIP » ont duré presque un an et c’était passionnant de suivre l’évolution du design et les différentes versions.

Lire la suite

Diving Duck, Roi du rail

Tout est parti d’un passage à niveau ! Puis, de rail en traverse, Diving Duck est en train de réaliser une gamme d’objets ferroviaires pour Canyon. Son travail colle tellement bien à cet environnement que l’on a l’impression qu’il a toujours été là. Et pourtant, je ne crois pas que Trackmania n’ait jamais hébergé cette thématique. Il ouvre donc une nouvelle piste qui, je l’espère, nous accompagnera longtemps. Tester le passage à niveau, c’est l’adopter ;) Ce que la prochaine version du Raid fera d’ailleurs. Pour le pack complet, il faudra par contre encore un peu de patience. Car Diving Duck est perfectionniste, ce qui le conduit à nous proposer des objets d’une exceptionnelle qualité. Pour notre plus grand plaisir.

Lire la suite

Videaste à suivre : Greenius

Suivre un scénario, faire des voix et créer une ambiance c’est difficile. Et la production de machinima avec Trackmania est assez confidentielle. Raison de plus pour apporter un peu de lumière à ceux qui tentent l’aventure. « Copland Hunt »  mérite un coup de projecteur et j’espére que Greenius persévèrera dans cette voie. Son machinima est vraiment bien fait sur l’essentiel : voix, musique, rythme, plans. Un peu long à mon goût, mais c’est surtout le skin gris qui me pique les yeux (pas de prelight ?). C’est dommage, mais ça n’enlève rien à la qualité de l’ensemble. D’ailleurs, Greenius fait peut-être déjà parti des cadors (même si le nombre de vues est faible) et, si j’avais été plus vigilant, il aurait du devenir un »vidéaste à suivre » grâce à ses 2 premières vidéos. Avec leur slogan qui claque « Invading Canyon« , elles sont visibles sur TM Tube et elles valent aussi le détour. L’adjectif « Fresh » utilisé dans les commentaires par des ténors comme Sprint ou Timae est parfaitement adapté. Bref, le bougre a du talent et le courage de se lancer dans des gros projets. A suivre…

Puisque l’on parle de machinima, voici en bonus le dernier trailer de Darkpuddle qui nous effraie depuis quelques années avec « Dark Earth ». Il s’agit d’une série machinima futuriste avec des droids fort peu sympathiques… Ce sera, à n’en pas douter, l’évènement machinima TM de la rentrée. A suivre.

Vidéo : TTC2 ou l’apogée de la création dans TMU

C’est une histoire de cycles, mais ça n’a aucun rapport avec le vélo. Enfin, sauf pour les montées et les descentes, car ma théorie du jour c’est que l’histoire de TMU a vécu des cycles dans le domaine de la création. Et à l’apogée de TMU se situe « The Trump Card II » (2008) de Crusard. Je ne parle pas seulement de vidéo, même si elle est remarquable, mais surtout de la façon dont le potentiel de TM est exploité. L’argument massue tout d’abord : aucun logiciel de montage n’est utilisé, tout sort directement du médiatracker. Et les 2 vidéos visibles plus bas sont en fait l’intro et le générique de fin d’une map à scénario ! On peut donc les déguster en l’état, « ingame », en téléchargeant la map. La création de modèles et de skins est aussi parfaitement exploitée. Les astuces du MT également, avec les avions de chasse en plein ciel ou les bateaux fonçant sur le lagon d’Island. Ajoutons la qualité professionnelle de l’habillage (images, musique, bruitage, voix, etc), et l’ensemble constitue, je crois, un chef d’œuvre inégalé. Certes, la communauté des vidéastes trackmaniens a depuis vécu une course à l’armement, à la HD  et aux effets qui ont élevé le niveau général. Mais depuis l’arrivée de Canyon, quoi de neuf ?

La qualité graphique, les titres, les objets ou encore les scripts donnent maintenant les moyens d’aller plus haut que lors du cycle précédent. Nous n’en sommes qu’au début, qu’aux premiers frémissements. Visibles, par exemple, dans un objet particulièrement réussi, comme le passage à niveau de Diving Duck, ou dans l’audace d’un titre comme MIB (Map In the Box). Peut-être qu’une nouvelle génération devra redécouvrir ou réinventer certaines trouvailles de TMU (la pluie de Crusard est toujours ma référence météo). Mais, un jour, un nouveau Crusard saura exploiter tout le potentiel de Maniaplanet. A ce moment, il ne faudra pas oublier d’accrocher vos ceintures. Parce que les sensations seront à l’opposé d’une bucolique ballade à bicyclette ^^

The Trump Card – Intro sequence from Cristian Beltramo on Vimeo.

The Trump Card II – Ending sequence from Cristian Beltramo on Vimeo.

Voir l’intro sur TMTube.

Voir l’ »"outro » sur TMTube.