Coup de chapeau aux critiques video

La meuhbox s’est auto-proclamée le « blog des créations ». A côté des créateurs, le public joue un rôle important. Certains spectateurs vont encore plus loin et endossent le rôle de critiques.

Quentintmtino est pour moi LE critique vidéo Trackmania. Par le nombre d’articles rédigés et par la quantité de vidéos présentées, mais aussi par la profondeur de ses analyses. Déçu lorsque sa rubrique « Director’s cut » n’a plus été alimentée, je suis triste de découvrir aujourd’hui que le blog TManiacs tout entier s’arrête. C’est donc le moment ou jamais pour les amateurs du genre de se plonger dans l’histoire des vidéos TM (même comme moi via Google translate) : Directors’ Cut en allemand, en « français google ».

Un autre critique mérite notre attention : Gros travail de sélection, appréciation courte mais pertinente sur chaque video, Linkinito avec ses « vidéos Trackmania de l’année 2008 » avait frappé fort. Malheureusement, le concept n’a pas été reconduit… Lire la suite

Skin ou oeuvre d’art ?

La communauté TM compte son lot d’artistes. PeecTur en fait évidemment partie et sa dernière création va même plus loin. Elle est le fruit d’une démarche artistique, mais en plus il nous raconte une histoire, ce qui lui donne un supplément d’âme. Ce  »GetYourOwnCanyon » est sensé être sa dernière contribution, enfin pour l’instant, car il a la sagesse de préserver l’avenir. Ce skin est une démonstration de son talent mais aussi un remerciement à la communauté des skinneurs, un mélange d’expertise technique et de nostalgie. Avec son « journal d’un skin », reproduit plus bas, et un « WIP » qui s’étale sur un an, il nous fait partager son aventure. 40 heures de travail plus tard, cela donne un skin original qui marque l’histoire de la Canyon Car. Chapeau l’artiste, merci pour ce moment de partage communautaire. La suite de ses créations est sur DeviantArt.

  Lire la suite

Video : La curiosité nous emmène sur Mars

La curiosité, un vilain défaut ? Non, une qualité indispensable pour s’intéresser à l’univers qui nous entoure et pour tenter des expériences. Il a également fallu de la persévérance à Bard Canning. Cet américain a passé 29 jours à retravailler les images de la Nasa pour proposer la descente de Curiosity sur Mars en HD à 30 images/secondes (au lieu de 4 dans les images d’origine). Trackmania et ses outils puissants permettent aussi beaucoup de réalisations. Et pas seulement des runs en « caméra arrière » ou des « unofficial trailers »… Votre serviteur a donc passé quelques heures pour réaliser « Curious landing » une vidéo de la descente de la Cuda meuhbox sur Canyon. Toute ressemblance…

Les lecteurs de cette créature étrange qu’est la meuhbox sont forcément, eux aussi, curieux. Reste maintenant à espérer que les vidéastes de la Maniaplanet expérimentent, tentent, innovent ou encore passent 29 jours sur des vidéos. L’import d’objets, qui débarque aujourd’hui, va permettre encore plus de créations originales. Que la meuhbox se fera un plaisir de relayer.

 

 

 Voir sur TM-Tube.

Voiture de course, course de côte, côte…

L’avantage avec Trackmania c’est que les possibilités sont immenses. Alors pourquoi pas aussi des maps et des bolides catégorie « climb hill » ? Grâce à Sadhik, la Suzuki Escudo est arrivée très tôt sur Maniapark, mais elle était bien seule, même avec de magnifiques versions, dont la GoPro (images plus bas). Heureusement, Sora vient de sortir une Mitsubishi Lancer pour lui tenir compagnie. En attendant d’autres modèles ?

Comme le titre « Raid » en préparation s’adapte à tous les terrains, une map « Pikes Peak » fera partie de la campagne solo. Je trouve Canyon magnifique dans cette vidéo d’auto-promotion « Easy stage : Pikes Peak ». Pour découvrir la Mitsu en action, il faut se tourner vers la vidéo de Mrmim (auteur du skin).

  Lire la suite

Interviews, entrevue et entretien

La meuhbox n’est pas programmée pour réaliser des interviews. Cela ne l’empêche pas d’aller en chercher sur la toile afin d’approfondir sa connaissance de la Maniaplanet. Et comme la meuhbox est équipée d’un module pour remonter le temps…

Alors que Mania-actu nous livre actuellement une série d’interviews flash sur une partie de l’équipe de Nadeo Live (celle de PapyChampy est ici), je vous propose 2 fascinantes plongées dans l’univers créatif de Nadeo. Tm Actu avait fidèlement retranscrit en 2009 une entrevue fleuve d’Hylis : partie 1, partie 2. Mais le pionnier des entretiens fouillés semble avoir été Benjisite. Celui réalisé avec Ogro, alias Fx, a retenu mon attention. Je le trouve passionnant, d’une grande sincérité et par certains côtés, prémonitoire. J’ai oublié de préciser qu’il date de 2006…Reste à attendre que quelqu’un reprenne le flambeau. Les détails de la genèse de Canyon ou de Shootmania doivent également être fort intéressants.

Quelques extraits (à vous de retrouver les auteurs) avec mon commentaire :

Un scoop concernant le prochain environnement TM² : « C’est trop compliqué de trouver un gameplay pour satisfaire tout le monde. Mais je pense que Valley (Canyon en fait) a trouvé ou trouvera sa place dans cette optique là. Et après, pour parler des autres enviros, on penche plus pour un environnement plus stunt, avec une voiture qui a un moteur de moto, au sens où ça décolle tout de suite. On est parti là-dessus. »

« La reconnaissance est le moteur principal des communautés, et au début, les gens ne se connaissent pas trop, sont timides, et ne sont pas forcément très communicatifs. Du coup les bonnes volontés peuvent avoir l’impression que tout le monde se fout de leur boulot, et du coup perdre l’envie de continuer. Une fois les liens établis entre les joueurs, ils se reconnaissent entre eux, et peuvent reconnaître le travail des nouveaux venus. Une fois la machine lancée, elle s’entretient d’elle même pendant un bon moment. » Toucher les joueurs plus occasionnels me parait également important. Voilà pourquoi les manianews en vidéo étaient géniales. Je crois que ça manque (même si la underground meuhbox essaye de faire découvrir des talents prometteurs). Etre réalisateur d’une vidéo avec des milliers de vues et des dizaines de commentaires donne des ailes. Dommage, que les nouveaux venus ne puissent pas connaître ça… enfin pour l’instant ;)

Après tant de louanges, il faut bien que je justifie mon slogan « le blog vache » et que je sorte lâchement une phrase de son contexte : « Certains éditeurs entretiennent leur communauté en payant des gens pour la maintenir en vie, car une communauté consolide un jeu…on appelle ça des community managers. »

Pour finir avec une image et pour fêter ce déterrage d’interviews, voici une nouvelle Maniapub : Underground (merci à Hylis qui dans un commentaire m’a inspiré l’idée).

 Partie TM du blog de Benji : ici.

Videaste à suivre : Nimrod (bonus : trailer SM)

Pour une rentrée dynamique, il fallait taper fort ! C’est fait grâce à Nimrod qui abandonne la  »vue arrière » et envoie du heavy… J’aime la cohérence et le côté « cash » qui se dégage de « Linkin Park – « Victimized » – Unofficial Music Video ». Pas de fioritures, des effets au service de l’ambiance et il fonce tête baissée. La synchro est taillée à la serpe, les couleurs saturent et les bolides de Canyon foncent. Et d’après moi, ça fonctionne.

Coincidence, sort aujourd’hui un très efficace trailer pour Shootmania. Lui aussi ne fait pas dans la demi-mesure ! J’aurais pu dire « cash » mais vu qu’il annonce que les modes Elite et Royal seront gratuits, ce serait déplacé… La voix-off est vraiment « too much » mais en accord avec les couleurs. Soit c’est une adaptation au marché américain, soit c’est une caricature pour une lecture au 2ème degré… Vive la diversité qui nous permet d’avoir une palette de vidéos aussi large (l’autre extrémité du spectre : Fantaribo’s skin ).

Pour revenir à Nimrod, avec 151 vidéos sur sa chaine Youtube, il est loin d’être un débutant. Mais il me semble que la cam2, non compatible avec les réglages de la meuhbox, constitue la quasi-intégralité de son oeuvre. C’est donc à partir de maintenant et de sa « première vraie vidéo musicale », qu’il devient intéressant de suivre son travail. En espèrant qu’il persévère dans cette voie…

Voir sur TM-Tube

  Lire la suite