Machinima : Bill et John (2005 – 2006) de Kik et Beb

Peu de machinima ces derniers temps dans la Maniaplanet. The survival se sent bien seul…

C’est donc l’occasion de quitter le plancher des vaches pour voir ou revoir un « classique ». Dialogues savoureux, bande son efficace et humour à tous les coins de nuages, Bill et John est LA comédie version machinima. Chevaliers du ciel à la Don Quichotte, nos 2 compères font mouche à tous les coups auprès du public. Pour le tir de missiles, c’est une autre histoire… Site Bill et John. Voici les 3 épisodes : Danger dans le ciel, Teaser episode 2 (mais qui constitue en fait un vrai épisode) et Le danger attaque à l’aube. 

L’épisode 2 a connu la consécration avec 4 Mackies à New York en 2006 (Machinima film festival) et un prix spécial du public sur Gamevideos. Lien Gamevideos

Virage et communication

J’ai l’impression que la communauté est de plus en plus agacée. Les critiques sur les bugs des jeux et sur le rythme de sortie me paraissent assez aggressives et radicales. A mon sens, 2 phrases trouvées sur le forum Maniaplanet résument bien la situation : « En espérant que Nadéo fasse beaucoup plus attention à la communauté qu’elle ne le fait » et la réponse de Cerovan (community manager) « Ce n’est pas parce qu’on ne répond pas à tout qu’on ne fait pas attention ». D’où mon diagnostic, pas nouveau, malheureusement, d’un manque de communication. Et je ne parle pas de quantité mais de qualité. Si l’équipe de Nadeo passe du temps à parcourir le forum mais ne réagit pas, personne ne peux deviner que c’est le cas. Et pourtant cela prend du temps de tout lire… Une solution ? Communiquer plus en amont. Expliquer où Nadeo va, comment et quand. Des sujets sont encore en suspens ? Certains aspects sont confidentiels ? Il suffit de l’expliquer, je pense que la communauté est capable de le comprendre. Et cela éviterait peut-être quantité de questions redondantes et donc moins de lignes à lire. Ce qui pourrait dégager du temps pour des échanges plus profonds qui permettraient à la communauté de progresser. Nadeo a beaucoup à nous apporter pour nous permettre de mieux exploiter ses créations et malheureusement ce genre d’échange est aussi rare que précieux…

En attendant un éventuel virage au niveau de la communication communautaire, on peut déjà remarquer que les 2 trailers réalisés pour la Gamescom marquent un tournant. Une grande partie se passe dans la vraie vie. C’est trés bien fait mais assez « passe-partout ». Le clip « Manifesto for the greater good » est puissant et de très belle facture. Il est aussi consensuel, sérieux et impersonnel (il pourrait vendre presque n’importe quel produit) mais c’est peut-être la solution pour toucher le grand public. Et il peut avoir une profondeur qui m’a échappé. Ce serait interessant d’avoir des détails à ce sujet mais le forum Maniaplanet ne relaie même pas l’information de la sortie de ces 2 trailers. Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit… La meuhbox est à fond derrière Nadeo mais elle se sent parfois un peu seule…

Les voitures de rallye de Maniapark

Tout a commencé par le prototype Lancia de IISQ au mois de septembre 2011. Puis il a fallu attendre Novembre pour découvrir la Mini WRC qui a d’ailleurs eu un beau succès avec plus de 10 skins réalisées sur ce modèle. Après plusieurs mois au régime sec, de nouveaux modèles sont arrivés. Des plus récents, comme la Citroen DS3 aux plus « vintage » comme la MG, en passant par la Mistsubishi Lancer. Et voici même maintenant LA voiture de « Rally » qui arrive directement de TMU et de la chaîne de production des R5. Maniapark peut maintenant combler les amateurs de rallye et de Rally. Et permet aussi de faire une galerie pour saluer le travail de ceux qui ont réalisés ces beaux modèles et ces beaux skins (disponibles sur Maniapark) :

Les images en « grand » :

Lire la suite