Le titre « Plateforme » s’installe

Quoi ! Mais que fait la meuhbox ? Parler du titre plateforme bien après tous les médias qui ont consciensieusement répété la même chose et aussi presque une semaine après les 2 lignes règlementaires de ManiaActu… M’enfin, c’est pas sérieux.

Je sais, mea culpa, mais la meuhbox est à l’information ce que la cocotte est à la cuisine. Pas de micro-onde ici Monsieur, l’on réchauffe à l’ancienne. Et puis, horreur suprême, j’ai voulu tester la campagne solo (il me manque 3 maps) et essayer le multijoueur avant d’écrire quoi que se soit… Et alors ? Je passe de bons moments, ça permet de jouer autrement à TM, ce qui prouve à nouveau que l’on peut s’amuser de différentes façons. En multijoueur, c’est également très sympa. Bref, ce titre est une réussite. Mention spéciale au mappeur, Papy Champy, qui exploite parfaitement les blocs à sa disposition. Le seul tout petit bémol est esthétique, je n’aime pas les blocs « en l’air » sans poteau (mon coté rationnel…).

Moralité de ce billet, une bonne cocotte en fonte ne garantie pas une analyse de qualité… Re-mea culpa (jolie formule non?). Mais voici opportunément une autre raison à mon impardonnable retard : il fallait une nouvelle vidéo pour illustrer ce billet. Après le beau trailer de Sprint dévoilé la semaine dernière, voici par Eyebo un très joli résumé de la campagne solo :

 

Préférez-vous être acteur ou spectateur ? Bonus : trailer « Plateform »

Grâce aux alertes Google, je tombe sur : « Anne Blondel-Jouin (Nadeo Publishing Managing Director) pense qu’un jour les jeux vidéo attireront plus de spectateurs que de joueurs » (Source). Oh la vache ! Comment la meuhbox, centrée sur les créations de la communauté et qui regarde l’Esport comme une bouse pas fraîche va-t-elle réagir ? En paraphrasant Hylis, qui au Festival du Jeu Vidéo lors de l’annonce de Trackmania 2 avait, si ma mémoire est bonne, répliqué quelque chose du style : « les joueurs de Trackmania ne sont pas tous là car ils sont en train de jouer à TM ». Les mauvaises langues, dont je ne fais pas partie, diront qu’avec TM² les choses ont changé… La vache fourbe soulignera qu’avec Shootmania on touche un autre public où les soirées bière-canapés prennent peut-être le dessus sur l’action. Au vu de ma propre expérience, je reste néanmoins dubitatif. Effectivement, je préfère mille fois être acteur que spectateur. J’ai d’ailleurs pratiquement arrêté de suivre les matchs de foot après avoir découvert Pro Evolution Soccer, c’est dire… Vous l’aurez compris, je ne crois pas que l’arrivée de SM favorise les voyeurs, euh pardon les spectateurs, au détriment des acteurs. Mais c’est peut-être une question de tempérament et ma vision du monde du jeu vidéo est restreinte à mon champ.

Ceux qui se sentent acteurs plutôt que spectateurs peuvent réagir par un commentaire (même pas besoin d’entrer une adresse mail). Les autres, attention à ne pas vous endormir dans le canapé ;)

Sinon, pour vous réveiller, l’actualité nous apporte le trailer du titre « Platform ». Le genre de video qui me transforme à mon tour en spectateur comblé. L’inverse d’une production en caméra 2, avec du rythme, de la synchro et des plans choisis. De quoi vous tirer de la somnolence estivale ?

 

Video : TM plus fort et plus vif que SM

Les Trackmaniaques jaloux de toutes les attentions que Nadeo prodigue à son dernier né vont pouvoir se consoler en regardant ses 2 teasers. Les bolides de Maniapark font la nique aux joujoux de SM… Profitons-en car je ne suis pas sûr que la possibilité de mélanger les 2 jeux dans le Média Tracker perdure. Dommage d’ailleurs que l’on ne puisse pas valider de maps Shootmania avec une voiture (manque juste 3 blocs : départ, CP et arrivée). Même si Storm n’est pas vraiment adapté à la conduite automobile, y créer quelques maps Raid serait stimulant et apporterait de la variété. A moins qu’Arc_, un jour…

« Faster than the storm » sur TMTube.

« Quicker than lightning » sur TmTube.

Le Hot Rod de Diving Duck

L’été est pourri et les créations sur Trackmania se font rares. Pour autant, pas de quoi désespérer, car du côté des créateurs ou « importateurs » de modèles 3D ça bosse et de nouveaux véhicules se profilent à l’horizon. Faire un modèle est peut-être le type de créations qui demande le plus de temps et de compétences. Je suis personnellement admiratif devant ces productions qui me paraissent hors de portée. Aussi, pour représenter l’ensemble de cette « profession » je vous propose de découvrir le travail en cours de DivingDuck. Ce Hot Rod est son 2ème modèle et les échanges du forum Maniapark nous permettent de découvrir le processus de création.

Lire la suite

Trackmania source d’inspiration publicitaire

La meuhbox est capable de réchauffer des petits plats originaux. Je viens seulement de découvrir (merci le forum Maniaplanet) cette pub pour la Mini qui date de 2010. Les trackmaniaques y verront forcément une référence à leur jeu préféré. Et comment ne pas penser aux plans de Blackshark entre 44 et 50 secondes ? Voulant approfondir le sujet (merci Google) je suis tombé sur cette analyse très complète. Mais le mieux c’est de regarder la pub. C’est court, rythmé et techniquement bien fait. La frontière entre réel et virtuel est souvent floue.