Génèse de la meuhbox

Encore un titre pompeux, ça va finir par devenir une marque de fabrique ;) Donc, au départ, c’est une envie de lecteur. J’aurai aimé pouvoir découvrir le meilleur des créations à travers un site ou un blog sans avoir à me coltiner en totalité une production abondante mais pas toujours de qualité. Ne trouvant rien de ressemblant, j’ai monté un projet de site internet : TM Best-of (liens pour découvrir la maquette plus bas). Mais, devant l’ampleur de la tâche, je ne me suis pas lancé. Et puis, il y avait un coté « reader digest » qui ne me plaisait pas.

Mon constat était semble-t-il partagé par d’autres et je vous conseille la lecture de ce sujet passionnant initié par Benjisite : ici.

Ensuite TM-Actu a eu le projet d’intégrer des blogs. Cela me semblait une bonne idée et j’étais « à l’écoute », mais ce projet ne vit pas le jour. Quand Maniapress est arrivé, je me suis dit que c’était le moment de se lancer. Avec les billets d’humeur (ruminations) l’approche est plus personnelle et plus amusante aussi que dans le projet « best-of ». Et puis, je ne m’impose rien en terme de rythme de publication. Je revendique également un point de vue totalement subjectif, et j’assume donc ma partialité et ma non-exhaustivité.

J’espère maintenant que d’autres blogs francophones verront le jour avec des angles de vue et des styles différents. Ça m’aiderait à combler mes envies de lecteur.

Projet TM Best-of : accueil, page cars, page mods, page screens.

Ice screen

Le concours Rushmania 1 a couronné fin 2009 un magnifique instantané de l’hiver. Sa-Spag signe une image hors du temps parfaitement dosé, avec du flou mais pas trop, un effet de lumière mais pas d’esbrouffe. Il se dégage de l’ensemble une ambiance très forte. J’aime également cette image de Coast pour ce qu’elle montre de TM. C’est un point de départ qui avec de la créativité peut mener loin : les mods nous changent de saison ou de continent, les modèles nous font remonter le temps et le talent du « photographe » nous embarque définitivement.

Ce screen est aussi l’occasion de zoomer sur le très esthétique site screenmania.

Ontologie du polygone

Prenons un peu d’altitude. La vache se doit d’avoir une hauteur de vue par rapport à la basse cour des lapins crétins, des voitures coqs et des canards PC. C’est donc le moment de la leçon de philosophie de RealMyop et BrundleMousse. Ces pionniers de l’école de pensée trackmanienne cherchent à éclaircir le « statut monadique de la finitude du polygone dans le monde vidéoludique ». Tout un programme… C’est toujours rassurant de trouver plus déjanté que soit…

Voir sur YouTube

Les vidéos qui suscitent le plus de réactions sur TM Tube

TM Tube permet de classer les vidéos par vues et par notes. Mais 2 autres critères me paraissent pertinents : le nombre de votes et le nombre de commentaires. Autrement dit, quelles sont les vidéos qui provoquent chez le spectateur une émotion suffisamment forte pour qu’il ait envie de réagir.
A ce petit jeu, « TM Zap » est de loin la vidéo la plus « civique » avec 443 votes. Suivent « Olek K Dreams alive » (311), « Collision » (290) et « Little Big Car » (289). Avec plus de 200 votes on trouve aussi « KarjeN », « Maniacity », « Street Styl 3 », « Ole K, the carpet falls », « N.O.H. », « Manananice », « We are Trackmaniacs », « The Hunted ».
La vidéo la plus « bavarde » est Collision (452 commentaires- Edit du 29/03/12 : problème de comptage sur TMTube, en fait le nombre de commentaires est plutôt aux alentours de 120…) qui en s’attaquant à un des principes fondateurs de TM a libéré la parole des spectateurs. « TM Zap », « We are Trackmaniacs », « Little Big Car » et « Maniacity » se situent autour de 150 commentaires. Puis « N.O.H. », « Street Styl 3 » et « Ride on » qui ont été commentées plus de 100 fois.
Derniers calculs, le ratio votes/vues et commentaires/vues. 10,7 spectateurs sur 1000 ont voté après avoir vu « Little Big Car » contre 8,5 pour « ole K The carpets fall » et 7,9 pour « Karjen ». Pour les commentaires, c’est encore « Little Big Car » avec 5,5 commentaires / 1000 vues devant « N.O.H. » (4,1) et « We are trackmaniacs » (3,8). Conclusion : Youpi, vive « Little Big Car » ! Moralité : Ce n’est pas compliqué d’arriver en tête d’un classement, il suffit de faire sa propre règle du jeu ;)

Et pour fêter ça, un peu d’auto-promotion : Little Big Car.

Etude réalisée le 16/02/12 auprès des vidéos ayant été vues plus de 25 000 fois sur TM Tube.

Le rallye arrive dans Canyon

Wraith vient de sortir 3 magnifiques maps qui nous plongent en plein Sahara pour le rallye du Maroc. Tout y est, le MT avec les indications, la voix du copilote et l’ambiance africaine. Les maps sont fluides et plaisantes à jouer. La 3 étape est la plus piègeuse. Elle emprunte un circuit désaffecté, envahi par le sable, ce qui lui confère une atmosphère particulière. L’utilisation de l’hexa est judicieuse malgré les quelques panneaux ou dunes qui compliquent la tâche.
 
La team SW ( Sivert & Wraith) travaille à un projet de longue haleine : le World Rally. Ils souhaitent utiliser de nombreux mods pour nous emmener dans des contrées lointaines. La meuhbox va suivre cela de près. Plus d’infos et les fichiers médias : ici.

Télécharger les maps : Etape 1Etape 2Etape 3

Trilogie givrée : une Lada, une pub et un Rasta

La Lada 2105 est un peu un extra-terrestre sur Maniapark. C’est pratiquement le seul modèle qui n’est pas un bolide et elle est proposée avec une livrée monochrome abîmée et rouillée. Son auteur Janculits (Johnzero sur Carpark) vient lui aussi du froid, de Lituanie. Il a fait un travail précis, réaliste d’où l’humour n’est pas absent avec la télé dans le coffre. Gros boulot aussi pour le conducteur au survêtement sale qui répond au doux nom de Gopnik.

Pour promouvoir son modèle, Janculits a tourné une pub. Et là aussi c’est un ovni ! Lent, étrange et soigné. Les plans du début et de la fin sont sublimes. En 1 minute, il arrive à créer une ambiance très particulière.

Coté skins, c’est une partie de ping-pong Ambax-meuh. La carrosserie la plus populaire est une improbable Rasta Lada sur laquelle l’humidité des tropiques a fait des ravages. Le reste de la production est également décalée.

La vidéo « Lada 2105 Preview » (voir sur TMTube) :

Video : The TM Zap (2007) de The Destroyer et Denim’

Zapping à la sauce TM, cette vidéo est une pépite. Le rythme est plutôt lent mais le téléspectateur de ces chaînes venues d’ailleurs reste scotché à son écran. Humour, trouvailles, clin d’oeil, surprises se succèdent pour composer un bijou qui bat des records de « réactions » sur TM-Tube (443 votes, 166 commentaires). Forum Drive-in TM.

Voir sur TM Tube

Ce que la meuhbox ne fera pas…

Avec son écran LCD, sa façade en aluminium brossé et ses gros boutons, la meuhbox ne manque pas de charme (bof…), même si sa technologie date et ne brille pas par sa célérité. Elle ne peut donc pas à la vitesse de la lumière, pardon à la vitesse d’un éclair stormien, se contenter de recopier un communiqué de presse comme dans cet article. Aussi, pas de shootmania au menu ce soir…
Mais, après tout le monde, quand ce sera le moment de passer à table, je ferai tout pour essayer d’apporter un goût différent, une saveur travaillée, des ingrédients nouveaux. Et, au risque de paraître prétentieux, un peu d’analyse, c’est ce qui manque à beaucoup de médias aujourd’hui. J’essaierai aussi d’éviter les erreurs grossières comme cette annonce de la gratuité de Storm : ici. Le communiqué de presse : (voir post de Cerovan de 14h52). C’était l’occasion de préciser que la meuhbox ne court pas après l’actualité mais essaie de la ruminer avant de vous la restituer. Pour mémoire : mode d’emploi.

Etude comparative des campagnes publicitaires TM² et Meuhbox

Voilà un titre bien pompeux pour un contenu très basique. Beaucoup reprochent à Nadeo un manque de publicité autour du jeu. Selon eux, ceci a pour conséquence des ventes faibles et donc un manque de joueurs en ligne. La réponse du studio, c’est qu’il faut attendre d’avoir plus de titres à promouvoir avant d’engager des dépenses publicitaires. Ainsi, un Euro investi à ce moment là amènera plus de joueurs que si cette action est prématurée. Cela me semble être du bon sens.

Mais si cette approche me semble logique, pourquoi de mon coté avoir commencé à faire la pub de la meuhbox alors que le contenu était encore peu consistant ? Un jeu vidéo et un blog sont de nature différente, mais surtout, une campagne de pub pour un manialink se paye en « monnaie de singe », les Planets, alors que dans la vraie vie c’est des Euros. Et c’est une différence vraiment fondamentale…

Voici donc ma 3ème campagne de pub, clin d’oeil à l’actualité politique.

Les bolides Nascar dans TM²

J’aime bien les skins Nascar. Pour un Frenchie, ils sont peut-être plus exotiques qu’esthétiques, mais en tout cas parfaitement adaptés pour passer une soirée à tourner en rond sur des ovales avec des potes (Lascar Cup). Sur Carpark, le choix de skins est très vaste avec plus de 80 sur les 5 modèles disponibles. Sur Maniapark, on commence à en trouver quelques uns. Avec l’arrivée de la superbe Toyota de Justspeeding, on peut espérer que le genre se développe. Pour l’instant, à défaut de quantité, la qualité est au rendez-vous. Lire la suite