Nouveau vidéaste à suivre : Mats

J’adore cette rubrique et c’est toujours un plaisir de voir de nouveaux arrivants dans la Maniaplanet. Surtout lorsqu’ils ont le talent de Mats (pietertjea dans le forum Maniaplanet) et la volonté de progresser. Si certains « vidéastes à suivre » ont disparus de la circulation, j’ai l’impression que Mats a suffisamment d’envie pour durer. Et ce serait une excellente nouvelle car il a encore une marge de progression, ne serait-ce qu’en assemblant les morceaux pour donner une vidéo « majeure ».

Première oeuvre, « Utld » propose de la couleur et du rythme, quelques progrès dans la synchro et on tient un nouveau « pro ». Comme dans « scrap 1″ qui aurait mérité d’être un peu plus long. Mais la « pièce maîtresse » est à mes yeux « Unlimited : a cinematic tour » où la maîtrîse du ralenti, exercice pourtant difficile, est parfaite. Cette video est très classe et je trouve aussi les musiques biens choisies. Le très court Scrap « 2″ me plaît moins et n’est donc pas présenté ici, mais vous pour le trouver sur sa chaîne Youtube. Où j’ai hâte de découvrir une nouvelle production, tout en étant prêt à attendre pour le meilleur résultat possible. A suivre.

Patchwork d’un chouchou

Comme annoncé dès le départ (plus de 3 ans déjà), la meuhbox est totalement subjective. Elle a donc ses chouchous. Les « vidéastes à suivre » sont doublement choyés puisque mis en couveuse dès leurs premières productions. A coté de la trouvaille Rickardrick, DaniXKS a une place de choix. Sa dernière vidéo, un patchwork de scènes diverses et variées, vaut encore le détour. Je suis bluffé par la qualité de ses plans et par une synchro « tranquille » et « naturelle » qui donne à son oeuvre une légèreté et une grande classe. Mais je suis fan et donc pas objectif. Et vous ?

Entretenir la flamme

Tel l’écureuil qui enterre ses noisettes, la meuhbox a en réserve une pépite. Cela permet de passer cette période de vaches maigres où la Maniaplanet semble endormie…

Jack Hater, nouveau venu dans la catégorie « vidéaste à suivre », nous a régalé le jour de Noël avec un trailer consacré au titre « City » (décliné dans Valley et dans Canyon) de Darkpuddle. Sa vidéo est particulièrement réussie. Du travail propre et de pro. C’est d’ailleurs instructif de voir les progrès réalisés (malgré le peu de productions ) entre son « TrackMania United Forever: NFS U Intro Parody » de 2010 et son « fan trailer ». Nostalgie quand tu nous tiens, on pourra aussi remarquer les 2600 vues d’une vidéo moyenne et les 1100 d’une production bien plus aboutie. Vivement le retour de l’age d’or des vidéos TM ! En tout cas, j’en connais un qui arrivé un peu après la période faste, ne se décourage pas. Je parle de Purification qui poste régulièrement des screens de toute beauté. Bravo et vivement sa prochaine vidéo.

Stadium_RWD P30_SD

Stadium_Spa Francorchamps

Stadium_Spa Francorchamps2_SD

Un nouveau videaste à suivre et une rumination

iRaceR est déjà une star dans la catégorie « screen » alors même que son arrivée est récente. En une seule courte séquence vidéo TM, le voilà propulsé dans la catégorie « vidéaste à suivre » ! Son sens de l’image fait mouche et il a déjà un style affirmé fait de flou et de mouvements de caméra. Coté musique, on sent la volonté de synchronisation avec les images. Certes, une vidéo peut être encore plus que cela. Avec, denrée rare aujourd’hui sur la scène TM, un scénario. iRaceR a donc évidemment encore une marge de progression. D’autant qu’il nous propose seulement une séquence et non un projet finalisé. Mais, en 27 secondes, il entre par la grande porte dans la communauté vidéaste. Les dernières images de sa séquence sont magnifiques. Il confirme son talent et si persévérance et envie l’accompagnent, alors le futur s’annonce radieux.

2013 avait été une magnifique année pour les vidéos Trackmania. Grâce aux 2 concours organisés par Nadeo Live et aussi à la tenacité de Revo qui avait organisé un beau IMC (Infernal Movie Contest). 2014 est une annus horribilis qui n’a pas pu ou su entretenir la flamme de l’année précédente. Où était Nadeo Live cette année ? Pas avec la communauté créative en tout cas… Ce n’est peut-être pas évident d’organiser des événements sans le soutien du boss. Mais alors il faudrait pouvoir encourager et relayer les initiatives communautaires. Après quelques années, force est de constater que la Maniaplanet manque de relais, de visibilité. Les possibilités de création sont importantes, mais comment les faire connaître auprès de la communauté de joueurs ? Aucun canal de communication indépendant n’a aujourd’hui une visibilité suffisante. ManiaActu semble en perte de vitesse, Frostbeule est axé compétition et qui connait le blog de la team AAA ? Certes les possibilité de news dans le jeu ont été améliorées. Mais TM² est toujours en retard sur TMU et ses vidéos sur la page d’accueil… Seul Nadeo (et peut-être Maniapark pour la partie modèle et skin) a la visibilité qui peut créer un élan sur des projets ou des concours de création. En 2 clics, Nadeo peut offrir une visibilité qui demanderait une somme d’efforts colossale à ceux ou à celui qui voudrait se lancer seul. Mais nous sommes là dans ce vieux débat sur la nécessaire (ou pas) objectivité de Nadeo et la séparation intangible entre communauté et studio (sauf pour opérations « extérieures » comme la PGW). En attendant, l’activité actuelle me donne une impression de déclin que ce soit coté vidéos, mods, modèles ou skins. Heureusement, les titres apportent régulièrement leur lot de bonnes surprises. Mais là aussi, ça manque de visibilité, de blogs, de commentaires, bref d’exposition. Et si la Maniaplanet a fait d’immense progrès depuis son lancement, cet aspect me semble toujours en friche et 3 ans après mes propos sont toujours d’actualité.

Espérons que la lumière pointe à l’horizon et que 2015 sera une année rayonnante.

Alpine

Screen d’iRaceR.

Trilogie : un vidéaste à suivre, 2 modèles parfaitement mixés et un skinneur inspiré

Zack a déjà réalisé de nombreuses vidéos. Mais beaucoup semble être juste des runs et le nombre de vues et d’abonnés est encore limité. Je m’autorise donc à le propulser dans la catégorie « vidéaste à suive ». Sa publicité pour le « Nadeo Combo CV » de Benjiken est vraiment bien faite. Comme le modèle d’ailleurs, qui est un mélange entre les voitures Canyon et Valley (à découvrir sur Maniapark). Cool et esthétique, sans fioritures, le vidéaste est ici au service du modèle et des skins. Exactement ce que j’aime. En bonus, vous pourrez découvrir sa sublime vidéo Tron (seulement 58 vues alors qu’elle en mérite des milliers !) qui met à l’honneur le mod du même nom et démontre un fois de plus les formidables possibilités de transformation de la Maniaplanet. Dans cette trilogie, il ne faut pas oublier le 3ème larron, D-Jay, et ses skins KTM. Là aussi un détournement, avec une marque de moto pour une livrée de voiture ;)

 

 

Dans la lumière

La mode est aux feux d’artifices. Au propre, avec Purification et Nerpson, qui tout en lenteur et sentiments jouent la carte de la classe tranquille. A ce jeu là, Purification a encore une longueur d’avance grâce à son souci du détail et sa science des éclairages. Le Shootmania romantique filmé par Nepson pour Amandine offre une ballade sans artifices mais avec de jolis bouquets. Coté coups de canons, DaniXks nous réveillent avec, comme toujours, du rythme, une synchro parfaite et des idées. La créativité du bonhomme est décidément rafraîchissante. J’aime bien son coté fonceur. Pour finir sur la thématique de la lumière, voici un screen du productif iRaceR qui valorise bien le skin et la marque virtuelle créés par Xrayjay (voir sur Maniapark). Eclairé par le talent de sa communauté créative, la Maniaplanet est belle.

 

 

 

DaniXks poursuit sa route

Pétri de talent, ce « vidéaste à suivre » confirme tout le bien que la meuhbox pense de lui. Il revient avec 2 vidéos. L’une est rapide et dans l’autre, il ose la lenteur. Je trouve ces choix de musique judicieux, ses plans soignés avec aussi de vrais trouvailles, des angles originaux. La synchro est bonne et la passion du bonhomme continue de transpirer dans ses productions. Coté points faibles, sa vidéo nocturne est un peu longue à mon goût. Certains plans où la Canyon Car fonce à toute allure me gêne un peu avec la musique lente. Les ralentis avec la musique rapide passent un peu mieux mais ce ne sont ces meilleurs séquences.

D’une manière générale, je trouve que ces vidéos sont belles, classes, classiques, sans esbrouffe. C’est un des vidéastes qui sait le mieux montrer la beauté de la Maniaplanet. GG.

 

Vidéaste à suivre et vidéaste à redécouvrir

Vidéaste à suivre ou à démasquer ? Même avec une seule vidéo postée sur YouTube, dans le cadre du concours des 10 ans de Trackmania, Massa semble loin d’être un débutant. La vidéo est rythmée, directe, la synchronisation avec la musique est parfaite, les mouvements de caméras sont vifs et collent parfaitement à l’ambiance. La transition avec incursion de la caméra sous l’eau est étonnante, les collisions avec la valley car sont brillantes. Il se dégage de l’ensemble une impression de « chaos organisé » qui lui donne une vraie originalité. Bref, une vidéo qui claque ! J’aimerais beaucoup découvrir d’autres vidéos de cet artiste.

Le style de Massa et l’impression d’avoir affaire à un vidéaste chevronné me rappelle un épisode de 2011. Lors de la sortie de la vidéo « KKS4 1st Canyon Tracks » par KeskonCklate, j’avais souligné que le début me faisait penser à Konskrukt de Supalover. Un post plus loin KeskonCklate révélait être le nouveau pseudo de Supalover ! L’occasion de revoir ces 2 magnifiques vidéos :

KKS4 1st Canyon Tracks sur TMTube

Konstrukt sur Dailymotion

Présentation de la vidéo sur le forum Trackmania

 

Vidéaste à suivre : DaniXks

Le concours vidéo pour les 10 ans de Trackmania est lancé avec sur la ligne de départ 11 vidéastes dont votre serviteur. Cette belle initiative de NadeoLive m’avait déjà permis de retrouver la trace de l’oiseau  de ImDfLars. Elle me permet maintenant d’enrichir la rubrique « vidéaste à suivre » avec un créateur venu de Grèce : DaniXks. Avec 300 abonnés, je ne sais pas si l’on peut encore parler de talent en devenir, mais le nombre de vues étant faible et la production assez raisonnable, je m’autorise à le recruter pour l’écurie des vidéastes à suivre.

Plans, montage, ambiance, choix musicaux, bruitages, les 2 vidéos que je présente plus bas sont impressionnantes sur tous ces points. Alors, même s’il me grille l’idée du cœur qui bat dans la poitrine du pilote, ou plutôt sous le capot du bolide dans son cas, je ne peux qu’admirer le travail. Et il sait varier les styles, rester équilibré et cohérent (à part peut-être quelques flous « too much » par rapport à une « ligne claire » dans l’ensemble). Bref, son style me plait et dans mon classement personnel du concours, il pourrait être sur la plus haute marche du podium avec « Pureawesomess » si sa vidéo n’était pas si longue… La première minute est magnifique, jusqu’à 3’30 on se régale mais après c’est trop pour moi. Comme dirait Hylis : « une chose est vraiment parfaite lorsqu’on ne peut plus rien enlever, non pas parce-qu’on ne peut plus rien ajouter. » La 2ème vidéo présentée est une classique mais magnifique ballade qui m’a même permis de redécouvrir mon mod « Glacier canyon ». Comme je pressens que DaniXks est passionné et qu’il n’a pas peur d’innover, je suis sûr qu’il sera intéressant de suivre ces prochaines créations.

 

 

Videaste à suivre : Greenius

Suivre un scénario, faire des voix et créer une ambiance c’est difficile. Et la production de machinima avec Trackmania est assez confidentielle. Raison de plus pour apporter un peu de lumière à ceux qui tentent l’aventure. « Copland Hunt »  mérite un coup de projecteur et j’espére que Greenius persévèrera dans cette voie. Son machinima est vraiment bien fait sur l’essentiel : voix, musique, rythme, plans. Un peu long à mon goût, mais c’est surtout le skin gris qui me pique les yeux (pas de prelight ?). C’est dommage, mais ça n’enlève rien à la qualité de l’ensemble. D’ailleurs, Greenius fait peut-être déjà parti des cadors (même si le nombre de vues est faible) et, si j’avais été plus vigilant, il aurait du devenir un »vidéaste à suivre » grâce à ses 2 premières vidéos. Avec leur slogan qui claque « Invading Canyon« , elles sont visibles sur TM Tube et elles valent aussi le détour. L’adjectif « Fresh » utilisé dans les commentaires par des ténors comme Sprint ou Timae est parfaitement adapté. Bref, le bougre a du talent et le courage de se lancer dans des gros projets. A suivre…

Puisque l’on parle de machinima, voici en bonus le dernier trailer de Darkpuddle qui nous effraie depuis quelques années avec « Dark Earth ». Il s’agit d’une série machinima futuriste avec des droids fort peu sympathiques… Ce sera, à n’en pas douter, l’évènement machinima TM de la rentrée. A suivre.