Vive les caricatures

Même si je ne suis pas sûr qu’il s’agit d’une caricature, la vidéo « Super Mariomania » de Bervt est géniale. Elle illustre parfaitement ce que je radote depuis des lustres : le vidéaste est au service de sa vidéo et non le contraire. Les amateurs de mouvements de caméras compliqués seront déçus. Simplicité, efficacité, originalité, ambiance, en quelques secondes tout est en place. Je suis fan.

En état de sidération suite aux tragiques événements de Charlie Hebdo et avec une carte graphique HS, la meuhbox a buggé, s’est figée. La communauté Maniaplanet a manifesté son soutien avec par exemple une soirée organisée par les Vioks, un message sur le site Maniapark ou encore dans le domaine des créations une image de Mr Lag et une video de Nerpson.
JesuisCharlie

Dans la lumière

La mode est aux feux d’artifices. Au propre, avec Purification et Nerpson, qui tout en lenteur et sentiments jouent la carte de la classe tranquille. A ce jeu là, Purification a encore une longueur d’avance grâce à son souci du détail et sa science des éclairages. Le Shootmania romantique filmé par Nepson pour Amandine offre une ballade sans artifices mais avec de jolis bouquets. Coté coups de canons, DaniXks nous réveillent avec, comme toujours, du rythme, une synchro parfaite et des idées. La créativité du bonhomme est décidément rafraîchissante. J’aime bien son coté fonceur. Pour finir sur la thématique de la lumière, voici un screen du productif iRaceR qui valorise bien le skin et la marque virtuelle créés par Xrayjay (voir sur Maniapark). Eclairé par le talent de sa communauté créative, la Maniaplanet est belle.

 

 

 

Le yin et le yang

Une vidéo Shootmania et une vidéo Trackmania. L’une ne s’aide d’aucune musique, juste quelques bruitages, l’autre joue la carte de la synchro et du rythme. L’une essaye de raconter un début histoire, de poser une ambiance, l’autre s’appuie sur le jeu lui-même. Bref, elle sont très différentes mais elles ont en commun le talent des 2 vidéastes :

 

Quelques vidéos Shootmania

Avec sa sortie, Shootmania est l’objet de toutes les attentions. C’est donc l’occasion de présenter quelques vidéos. La première, signée Terak est résolument humoritisque, la deuxième, de Sky, a gagné le concours Maniagala catégorie Storm (pour un point complet sur le concours, les participants, les finalistes, les analyses du jury, voir l’article du blog Maniaplanet) et la 3ème est d’un hyper-actif talentueux : Darkpuddle.

 

Une nouvelle vidéo de Rickardrick

Rickardrik avait inauguré en Février la rubrique « vidéaste à suivre ». Il continue son beau parcours avec « Trackmania Storm Stunts » en emmenant à son tour les bolides de Maniapark dans Storm. L’angle choisi est le stunt, discipline qui convient bien au mix TM / SM. La musique électronique est assez entêtante mais elle colle bien aux images. Les tirs de rocket sont aussi parfaitement exploités. Son style est efficace mais reste en retenue, il évite le piège du « too much » et démontre une vraie maîtrise et une grande cohérence. Bref, du bon boulot qui mérite le détour.

Au passage, coup de chapeau au titre « Stunt » sous Canyon (disponible ici). Cette communauté a maintenant son espace, animé par des passionnés au premier rang desquels figure Spaii. Longue vie.

 

Videaste à suivre : Nimrod (bonus : trailer SM)

Pour une rentrée dynamique, il fallait taper fort ! C’est fait grâce à Nimrod qui abandonne la  »vue arrière » et envoie du heavy… J’aime la cohérence et le côté « cash » qui se dégage de « Linkin Park – « Victimized » – Unofficial Music Video ». Pas de fioritures, des effets au service de l’ambiance et il fonce tête baissée. La synchro est taillée à la serpe, les couleurs saturent et les bolides de Canyon foncent. Et d’après moi, ça fonctionne.

Coincidence, sort aujourd’hui un très efficace trailer pour Shootmania. Lui aussi ne fait pas dans la demi-mesure ! J’aurais pu dire « cash » mais vu qu’il annonce que les modes Elite et Royal seront gratuits, ce serait déplacé… La voix-off est vraiment « too much » mais en accord avec les couleurs. Soit c’est une adaptation au marché américain, soit c’est une caricature pour une lecture au 2ème degré… Vive la diversité qui nous permet d’avoir une palette de vidéos aussi large (l’autre extrémité du spectre : Fantaribo’s skin ).

Pour revenir à Nimrod, avec 151 vidéos sur sa chaine Youtube, il est loin d’être un débutant. Mais il me semble que la cam2, non compatible avec les réglages de la meuhbox, constitue la quasi-intégralité de son oeuvre. C’est donc à partir de maintenant et de sa « première vraie vidéo musicale », qu’il devient intéressant de suivre son travail. En espèrant qu’il persévère dans cette voie…

Voir sur TM-Tube

  Lire la suite

Vidéo : Rage Valley de Sih

Qui mieux que Sih, figure incontournable du video-making sur TM, pour inaugurer la rubrique des vidéos Shootmania réalisées par la communauté ? Certes, avec lui la frontière entre officiel et non-officiel est ténue de par son statut et son implication. Mais si l’on pouvait craindre un « trailer bis » et si une scène rappelle beaucoup le trailer officiel de Sprint, l’ensemble est créatif et a donc toute sa place ici.

La facture est classique et rodée mais terriblement efficace. Il faut dire que le bougre a beaucoup d’expérience. Le clin d’oeil aux K projects de Trackmania donne par moment un petit coté « fourmillière bondissante » assez déroutant. Pour le reste, les séquences poétiques (les sauts vers 1’11) succèdent à d’autres très spectaculaires. Et que dire de la scène finale ? C’est la synthèse psychédélique des deux adjectifs précédents. A découvrir absolument en attendant des productions communautaires plus décalées, pourquoi pas humoristiques voir carrément loufoques comme l’ »Ontologie du polygone » sur TM.

 

Vidéo : Trailer Shootmania par Sprint

La meuhbox n’a pas vocation à coller à l’actualité. Ce n’est pas une raison pour passer à coté d’une belle production. Voici donc le premier trailer Shootmania. C’est l’occasion de s’immerger pour la première fois dans l’ambiance du FPS by Nadeo. Le mélange ruines médiévales et éclairs de science-fiction est étrange. Le look « chevalier à manches courtes éclairé comme un sapin de noël avec des lunettes de ski » est surprenant. Mais le tout est terriblement attirant et le potentiel créatif indéniable.

Bon, en trackmaniaque conditionné, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer des voitures dans ce décor… Mais ça devrait passer avec le temps. Ce trailer est aussi l’opportunité de saluer le travail de Sprint qui cisèle pour le studio des vidéos efficaces et rythmées. Les retardataires peuvent jeter aussi un oeil à son western « lapins crétins ».