Screens de concours

Belle initiative que ce « Stunning Screenshots Challenge » organisé par Nerpson avec la complicité de l’autre membre du jury, expert de l’image, Purification. Le thème de cette première édition était « Réflections ». Juger des créations est toujours un exercice difficile car c’est souvent une question de goût personnel. Le thème et la « règle photoshop » ne rendaient pas les choses plus faciles. Avec une totale subjectivité, voici les 3 clichés qui ont attiré l’œil de la meuhbox. En plus du podium, 2 screens remarquables. Le classement officiel complet de cette édition est consultable dans le manialink « stunningscreenshots ».

Pour les couleurs, le cadrage parfait et l’ambiance festive : Woohoohi

wohoohi

Pour la composition de l’image et l’audace d’un pylône en premier plan : Hex4gon

Hex4gon

Pour la sobriété et l’atmosphère humide : Blueaura

blueaura

En bonus : une carosserie miroir (Tombuilder) et un moulin au bord de l’étang (Tipii).

tombuilder

tipiiVivement la prochaine édition.

 

Illusions

Les créateurs de la communauté Maniaplanet arrivent encore à nous surprendre. Que se soit avec une illusion d’optique (certes célébrissime mais il fallait avoir l’idée et réussir à l’amener dans Storm) ou en nous donnant l’impression que TMU vient juste d’arriver dans les bacs. Merci à m0nk3y et Scareface pour ces 2 jolis moments hors du temps. En bonus, dans un esprit un peu similaire, une ancienne vidéo de votre serviteur réalisée pour la promotion de la RC Cup 2011.

smescher1r8kav

Elévation

Si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, l’escalier de Nerpson semble pourvoir nous emmener au paradis. Ce screen est la preuve que la simplicité est souvent plus efficace que la complexité. Je l’interprète aussi comme une invitation à nous élever, à continuer à progresser.

Stairs To Heaven_1280

C’est ce que font, marche après marche, les vidéastes. D’un coté AccelTM nous offre un retour dans Rally, de l’autre coté, dans Canyon, Lars exploite les possibilité des items en sortant du cadre. Dans les 2 cas, les caméras sont précises, la synchro soignée et l’ensemble beau et propre. Rally s’offre une nouvelle jeunesse dans les yeux d’Accel et Canyon prend de la hauteur avec Lars. Jusqu’au ciel. Là où votre serviteur avait déjà sévi avec cette curiosité qu’est l’atterrissage martien.

 

Entretenir la flamme

Tel l’écureuil qui enterre ses noisettes, la meuhbox a en réserve une pépite. Cela permet de passer cette période de vaches maigres où la Maniaplanet semble endormie…

Jack Hater, nouveau venu dans la catégorie « vidéaste à suivre », nous a régalé le jour de Noël avec un trailer consacré au titre « City » (décliné dans Valley et dans Canyon) de Darkpuddle. Sa vidéo est particulièrement réussie. Du travail propre et de pro. C’est d’ailleurs instructif de voir les progrès réalisés (malgré le peu de productions ) entre son « TrackMania United Forever: NFS U Intro Parody » de 2010 et son « fan trailer ». Nostalgie quand tu nous tiens, on pourra aussi remarquer les 2600 vues d’une vidéo moyenne et les 1100 d’une production bien plus aboutie. Vivement le retour de l’age d’or des vidéos TM ! En tout cas, j’en connais un qui arrivé un peu après la période faste, ne se décourage pas. Je parle de Purification qui poste régulièrement des screens de toute beauté. Bravo et vivement sa prochaine vidéo.

Stadium_RWD P30_SD

Stadium_Spa Francorchamps

Stadium_Spa Francorchamps2_SD

Un nouveau videaste à suivre et une rumination

iRaceR est déjà une star dans la catégorie « screen » alors même que son arrivée est récente. En une seule courte séquence vidéo TM, le voilà propulsé dans la catégorie « vidéaste à suivre » ! Son sens de l’image fait mouche et il a déjà un style affirmé fait de flou et de mouvements de caméra. Coté musique, on sent la volonté de synchronisation avec les images. Certes, une vidéo peut être encore plus que cela. Avec, denrée rare aujourd’hui sur la scène TM, un scénario. iRaceR a donc évidemment encore une marge de progression. D’autant qu’il nous propose seulement une séquence et non un projet finalisé. Mais, en 27 secondes, il entre par la grande porte dans la communauté vidéaste. Les dernières images de sa séquence sont magnifiques. Il confirme son talent et si persévérance et envie l’accompagnent, alors le futur s’annonce radieux.

2013 avait été une magnifique année pour les vidéos Trackmania. Grâce aux 2 concours organisés par Nadeo Live et aussi à la tenacité de Revo qui avait organisé un beau IMC (Infernal Movie Contest). 2014 est une annus horribilis qui n’a pas pu ou su entretenir la flamme de l’année précédente. Où était Nadeo Live cette année ? Pas avec la communauté créative en tout cas… Ce n’est peut-être pas évident d’organiser des événements sans le soutien du boss. Mais alors il faudrait pouvoir encourager et relayer les initiatives communautaires. Après quelques années, force est de constater que la Maniaplanet manque de relais, de visibilité. Les possibilités de création sont importantes, mais comment les faire connaître auprès de la communauté de joueurs ? Aucun canal de communication indépendant n’a aujourd’hui une visibilité suffisante. ManiaActu semble en perte de vitesse, Frostbeule est axé compétition et qui connait le blog de la team AAA ? Certes les possibilité de news dans le jeu ont été améliorées. Mais TM² est toujours en retard sur TMU et ses vidéos sur la page d’accueil… Seul Nadeo (et peut-être Maniapark pour la partie modèle et skin) a la visibilité qui peut créer un élan sur des projets ou des concours de création. En 2 clics, Nadeo peut offrir une visibilité qui demanderait une somme d’efforts colossale à ceux ou à celui qui voudrait se lancer seul. Mais nous sommes là dans ce vieux débat sur la nécessaire (ou pas) objectivité de Nadeo et la séparation intangible entre communauté et studio (sauf pour opérations « extérieures » comme la PGW). En attendant, l’activité actuelle me donne une impression de déclin que ce soit coté vidéos, mods, modèles ou skins. Heureusement, les titres apportent régulièrement leur lot de bonnes surprises. Mais là aussi, ça manque de visibilité, de blogs, de commentaires, bref d’exposition. Et si la Maniaplanet a fait d’immense progrès depuis son lancement, cet aspect me semble toujours en friche et 3 ans après mes propos sont toujours d’actualité.

Espérons que la lumière pointe à l’horizon et que 2015 sera une année rayonnante.

Alpine

Screen d’iRaceR.

Dans la lumière

La mode est aux feux d’artifices. Au propre, avec Purification et Nerpson, qui tout en lenteur et sentiments jouent la carte de la classe tranquille. A ce jeu là, Purification a encore une longueur d’avance grâce à son souci du détail et sa science des éclairages. Le Shootmania romantique filmé par Nepson pour Amandine offre une ballade sans artifices mais avec de jolis bouquets. Coté coups de canons, DaniXks nous réveillent avec, comme toujours, du rythme, une synchro parfaite et des idées. La créativité du bonhomme est décidément rafraîchissante. J’aime bien son coté fonceur. Pour finir sur la thématique de la lumière, voici un screen du productif iRaceR qui valorise bien le skin et la marque virtuelle créés par Xrayjay (voir sur Maniapark). Eclairé par le talent de sa communauté créative, la Maniaplanet est belle.

 

 

 

His_dudness, une tranche d’histoire du screen

Tout (re)commence avec un commentaire de (ou du seul) lecteur de la meuhbox, mon camarade Tanner70 à propos de l’article sur iRacerR : « Je ne me rappelle pas d’avoir vu de screenshots d’aussi bonne qualité dans Trackmania. » En lisant cela, j’ai pensé à 2 screens. Celui de Sa-Spag, qui a déjà fait l’objet d’un article, et au vainqueur du GUM Screen Contest en 2010 : His_dudness. Après quelque échanges avec His_dudness himself et avec l’aide précieuse de ProInfo70 (repreneur de Screenmania) voici ce screen et en bonus quelques autres.

his-dudness_14_GMC3_1st

Commentaire du jury Yrp360 : « Les contraintes sont respectées. Dès le premier coup d’œil, le regard accroche. Le dynamisme de l’image est incroyable grâce à la position des skins et est encore accentué par le flou de profondeur de champ qui est géré à la perfection. Les couleurs dé-saturées sont belles, notamment le ciel – qui est simplement sublime. Autant la qualité de l’image que l’esthétique sont à leur apogée ici. L’inscription GMC3 est chouette, de même pour le clin d’œil aux éditions précédentes. Grand bravo à toi. »

Bonus :
his-dudness_01
his-dudness_13
his-dudness_18
his-dudness_24
his-dudness_25
his-dudness_27
his-dudness_28

Un nouvel artiste chez les « screeneurs »

Depuis la fin de Screenmania les « photographes » de TM vivent cachés dans le forum Maniaplanet. Au coté des vidéastes qui pratiquent aussi l’image fixe, vient d’arriver un nouvel artiste : iRacer. Le bougre a beaucoup de talent et il réveille un peu la discipline. Je suis bluffé par la qualité et le style des clichés. Les images verticales sont étonnantes même si le format colle mal à un site web. Une piste d’amélioration quand même, certain bolides sont un peu trop au centre de l’image. La fameuse règle des 1/3 – 2/3 mériterait parfois, pas toujours, d’être respectée. Voici une sélection, voir le forum pour le reste.

15140751119_638dcb3603_o
15140750879_3cc903a7d1_o

Lire la suite

Oh ! les beaux blocs en préparation

Même si l’on est encore qu’au stade expérimental, les nouveaux blocs développés par les pionniers aident à se faire une idée de la profondeur supplémentaire qu’ils peuvent apporter à TM². Voici donc une réalisation de Coastkid qu amènera un peu d’ombre et de fraicheur à Canyon, une remorque de Justspeeding propice au gymkhana et un bloc très « esprit Canyon » en cours de développement par Sadhik.

  Lire la suite

Ice screen

Le concours Rushmania 1 a couronné fin 2009 un magnifique instantané de l’hiver. Sa-Spag signe une image hors du temps parfaitement dosé, avec du flou mais pas trop, un effet de lumière mais pas d’esbrouffe. Il se dégage de l’ensemble une ambiance très forte. J’aime également cette image de Coast pour ce qu’elle montre de TM. C’est un point de départ qui avec de la créativité peut mener loin : les mods nous changent de saison ou de continent, les modèles nous font remonter le temps et le talent du « photographe » nous embarque définitivement.

Ce screen est aussi l’occasion de zoomer sur le très esthétique site screenmania.