Sélection naturelle

Un nouvel environnement Trackmania est un événement rare (pratiquement 2 ans depuis Canyon). L’arrivée prochaine de Valley va amener une grande bouffée d’air frais. Suivant le gameplay, cela devrait aussi engendrer une nouvelle vague de migration de TMU à Maniaplanet. C’est une évolution naturelle et souhaitable que seuls les plus conservateurs regretteront.

Maniacreative et Screenmania s’arrête. Ces 2 sites étaient basés sur la création tout en étant aux antipodes l’un de l’autre. Maniacreative était une boite à outils au service des créateurs qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Screenmania était le site le plus esthétique de TM, le repaire des photographes de la communauté. La principale cause de leur arrêt est la baisse de motivation de leurs administrateurs. C’est triste, mais c’est la vie.

La meuhbox va continuer à ralentir le rythme voire carrément à appuyer sur la touche pause. Je considère qu’elle a fait son bout de chemin. Elle a pris sa part du relais et il est temps maintenant que d’autres reprennent le flambeau. C’était une aventure amusante mais être acteur et commentateur, rédacteur et lecteur, créateur et promoteur des créations des autres est un peu inconfortable sur la durée. Comme la meuhbox est conçue à la manière d’un magazine intemporelle, la plupart des articles présentent des créations qui n’ont pas de date limite de consommation et resteront donc à la disposition des nouveaux arrivants ou des nostalgiques.

Le seul arrêt qui modifie mon plaisir de jouer, plus précisément de mapper,c’est celui d’Unlimiter. Ce n’est pas gênant à court terme, le temps de découvrir et d’apprivoiser Valley, mais ça risque à terme d’être un vrai manque. Vu le nombre de fans de cet outil, si Nadeo ne fait rien, l’espèce des « mappeurs audacieux »  pourrait disparaître. Ce serait ennuyeux pour la diversité de la Maniaplanet.

D’une manière générale, je suis assez partagé sur l’attitude de Nadeo vis à vis des sites et des outils communautaires. D’un coté, j’intègre que pour le petit studio le financement des sites n’est pas le nerf de la guerre (et je comprends aussi le discours sur l’objectivité et la sélection naturelle). Pour preuve, les arrêts de Maniacreative et de Screenmania ne sont pas liés à des raisons de cet ordre. D’un autre coté, j’enrage de voir que la World Company Ubisoft ne donne pas de coup de pouce à des fonctions communautaires importantes pour le jeu lui-même (je fais notamment référence à un communtaire de Snaky sur Dedimania lu sur Maniactu : http://mania-actu.com/fre/articles/view/1222/ManiaPlanet/Edito_eSport_and_ManiaPlanet/#content). Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais je vais me contenter de livrer en vrac quelques réflexions concernant le site communautaire que je connais le mieux : Maniapark. Il a repris de belle manière le relais de feu TM-Mod, c’est difficile d’exister en dehors, tout regrouper (TM, SM, les mods, les objets, la 2D, la 3D) a ses limites en terme d’ergonomie pour l’utilisateur, le pouvoir donné aux administrateurs et autres modérateurs est exorbitant, c’est un formidable lieux d’échanges où les compétences sont impressionnantes et permettent de progresser.

La sortie de Valley est le moment pour moi d’appliquer la maxime aperçue lors du premier trailer : « talk less, play more ». De nouveaux défis passionnants seront à relever avec cette nouvelle étape de l’aventure Maniaplanet. Pour suivre mes créations, rendez-vous sur meuhmania.com et nul part ailleurs ;)

Un an déjà , exprimez-vous !

Cet anniversaire est l’occasion d’un premier bilan. C’est aussi l’occasion de récolter vos impressions.

Bonne nouvelle, enfin pour moi, je m’amuse toujours dans cette activité de blogueur (plus de 70 articles). Autre bonne nouvelle, la meuhbox semble fonctionner correctement (pas de trop longue interruption de service à déplorer) et elle respecte ses engagements : pour mémoire. Elle colle un peu plus à l’actualité que prévu et elle s’est enrichie d’une rubrique dont je suis assez fier : « vidéaste à suivre ». Celle-ci consiste à détecter les futurs vidéastes stars dès leurs premières production.

Mauvaise nouvelle, la Maniaplanet s’est endormi au fil du temps et/ou j’ai du mal à trouver des créations de qualité… Aussi le rythme des articles s’est ralenti et risque de se ralentir encore plus. Valley devrait donner un coup de fouet et on peut espérer que lorsque la communauté des Shootmania sera un peu plus mature des machinimas verront le jour. Mais il va falloir être patient…

Merci aux créateurs et aux lecteurs. Un grand merci à ceux qui commentent les articles ce qui enrichi le contenu et encourage votre serviteur. Maintenant, à vous la parole. Même pas besoin d’indiquer une adresse mail pour commenter. Alors lachez-vous ! Toutes vos remarques, critiques, suggestions, encouragements et chèques sont acceptés…

Interviews, entrevue et entretien

La meuhbox n’est pas programmée pour réaliser des interviews. Cela ne l’empêche pas d’aller en chercher sur la toile afin d’approfondir sa connaissance de la Maniaplanet. Et comme la meuhbox est équipée d’un module pour remonter le temps…

Alors que Mania-actu nous livre actuellement une série d’interviews flash sur une partie de l’équipe de Nadeo Live (celle de PapyChampy est ici), je vous propose 2 fascinantes plongées dans l’univers créatif de Nadeo. Tm Actu avait fidèlement retranscrit en 2009 une entrevue fleuve d’Hylis : partie 1, partie 2. Mais le pionnier des entretiens fouillés semble avoir été Benjisite. Celui réalisé avec Ogro, alias Fx, a retenu mon attention. Je le trouve passionnant, d’une grande sincérité et par certains côtés, prémonitoire. J’ai oublié de préciser qu’il date de 2006…Reste à attendre que quelqu’un reprenne le flambeau. Les détails de la genèse de Canyon ou de Shootmania doivent également être fort intéressants.

Quelques extraits (à vous de retrouver les auteurs) avec mon commentaire :

Un scoop concernant le prochain environnement TM² : « C’est trop compliqué de trouver un gameplay pour satisfaire tout le monde. Mais je pense que Valley (Canyon en fait) a trouvé ou trouvera sa place dans cette optique là. Et après, pour parler des autres enviros, on penche plus pour un environnement plus stunt, avec une voiture qui a un moteur de moto, au sens où ça décolle tout de suite. On est parti là-dessus. »

« La reconnaissance est le moteur principal des communautés, et au début, les gens ne se connaissent pas trop, sont timides, et ne sont pas forcément très communicatifs. Du coup les bonnes volontés peuvent avoir l’impression que tout le monde se fout de leur boulot, et du coup perdre l’envie de continuer. Une fois les liens établis entre les joueurs, ils se reconnaissent entre eux, et peuvent reconnaître le travail des nouveaux venus. Une fois la machine lancée, elle s’entretient d’elle même pendant un bon moment. » Toucher les joueurs plus occasionnels me parait également important. Voilà pourquoi les manianews en vidéo étaient géniales. Je crois que ça manque (même si la underground meuhbox essaye de faire découvrir des talents prometteurs). Etre réalisateur d’une vidéo avec des milliers de vues et des dizaines de commentaires donne des ailes. Dommage, que les nouveaux venus ne puissent pas connaître ça… enfin pour l’instant ;)

Après tant de louanges, il faut bien que je justifie mon slogan « le blog vache » et que je sorte lâchement une phrase de son contexte : « Certains éditeurs entretiennent leur communauté en payant des gens pour la maintenir en vie, car une communauté consolide un jeu…on appelle ça des community managers. »

Pour finir avec une image et pour fêter ce déterrage d’interviews, voici une nouvelle Maniapub : Underground (merci à Hylis qui dans un commentaire m’a inspiré l’idée).

 Partie TM du blog de Benji : ici.

Glorious Planets et pub meuhbox

Au premier abord cet article ressemble au mariage de la Carpe et du Lapin Crétin, mais vous verrez, un lien existe… Avec l’alpha de MP 2.0 / SM viennent d’apparaître les « Glorious Planets », qui pourraient dans le futur se nommer « Points Economiques ». Le principe a été annoncé depuis fort longtemps : A la fin de chaque mois une partie de vos Planets se transforme en « Glorious Planets » inconvertibles qui servent à alimenter un ladder économique. Inspiré par le principe de la monnaie fondante, les planets ne fondent toutefois pas complètement puisque une partie de vos piécettes en Planets se transforme en lingots de Glorious Planets (pourquoi pas Gold Planets d’ailleurs ;) ) enfermés à double tour dans le coffre fort inviolable de Nadeo. Le ladder économique devient une sorte de classement Forbes des grosses fortunes. Ce système est donc un peu l’alliance de l’économie alternative et du capitalisme à gros cigares. Mais, comme toujours, il faut voir ce que les joueurs en feront.

Dans ce système, le joueur classique se transforme en consommateur lambda qui, à Lire la suite

Génèse de la meuhbox

Encore un titre pompeux, ça va finir par devenir une marque de fabrique ;) Donc, au départ, c’est une envie de lecteur. J’aurai aimé pouvoir découvrir le meilleur des créations à travers un site ou un blog sans avoir à me coltiner en totalité une production abondante mais pas toujours de qualité. Ne trouvant rien de ressemblant, j’ai monté un projet de site internet : TM Best-of (liens pour découvrir la maquette plus bas). Mais, devant l’ampleur de la tâche, je ne me suis pas lancé. Et puis, il y avait un coté « reader digest » qui ne me plaisait pas.

Mon constat était semble-t-il partagé par d’autres et je vous conseille la lecture de ce sujet passionnant initié par Benjisite : ici.

Ensuite TM-Actu a eu le projet d’intégrer des blogs. Cela me semblait une bonne idée et j’étais « à l’écoute », mais ce projet ne vit pas le jour. Quand Maniapress est arrivé, je me suis dit que c’était le moment de se lancer. Avec les billets d’humeur (ruminations) l’approche est plus personnelle et plus amusante aussi que dans le projet « best-of ». Et puis, je ne m’impose rien en terme de rythme de publication. Je revendique également un point de vue totalement subjectif, et j’assume donc ma partialité et ma non-exhaustivité.

J’espère maintenant que d’autres blogs francophones verront le jour avec des angles de vue et des styles différents. Ça m’aiderait à combler mes envies de lecteur.

Projet TM Best-of : accueil, page cars, page mods, page screens.

Ce que la meuhbox ne fera pas…

Avec son écran LCD, sa façade en aluminium brossé et ses gros boutons, la meuhbox ne manque pas de charme (bof…), même si sa technologie date et ne brille pas par sa célérité. Elle ne peut donc pas à la vitesse de la lumière, pardon à la vitesse d’un éclair stormien, se contenter de recopier un communiqué de presse comme dans cet article. Aussi, pas de shootmania au menu ce soir…
Mais, après tout le monde, quand ce sera le moment de passer à table, je ferai tout pour essayer d’apporter un goût différent, une saveur travaillée, des ingrédients nouveaux. Et, au risque de paraître prétentieux, un peu d’analyse, c’est ce qui manque à beaucoup de médias aujourd’hui. J’essaierai aussi d’éviter les erreurs grossières comme cette annonce de la gratuité de Storm : ici. Le communiqué de presse : (voir post de Cerovan de 14h52). C’était l’occasion de préciser que la meuhbox ne court pas après l’actualité mais essaie de la ruminer avant de vous la restituer. Pour mémoire : mode d’emploi.

Etude comparative des campagnes publicitaires TM² et Meuhbox

Voilà un titre bien pompeux pour un contenu très basique. Beaucoup reprochent à Nadeo un manque de publicité autour du jeu. Selon eux, ceci a pour conséquence des ventes faibles et donc un manque de joueurs en ligne. La réponse du studio, c’est qu’il faut attendre d’avoir plus de titres à promouvoir avant d’engager des dépenses publicitaires. Ainsi, un Euro investi à ce moment là amènera plus de joueurs que si cette action est prématurée. Cela me semble être du bon sens.

Mais si cette approche me semble logique, pourquoi de mon coté avoir commencé à faire la pub de la meuhbox alors que le contenu était encore peu consistant ? Un jeu vidéo et un blog sont de nature différente, mais surtout, une campagne de pub pour un manialink se paye en « monnaie de singe », les Planets, alors que dans la vraie vie c’est des Euros. Et c’est une différence vraiment fondamentale…

Voici donc ma 3ème campagne de pub, clin d’oeil à l’actualité politique.

Maniapub : les grandes oreilles soutiennent la meuhbox

TM Tube : Watch the video / Voir « Abîme » la nouvelle vidéo avec les lapins crétins

Je me sers des Lapins Crétins pour faire une nouvelle maniapub mondiale pour la meuhbox, qui elle-même fait la promotion de ma vidéo sur les labyrinthes, « Abîme », qui contient une séquence avec les Lapins Crétins. La boucle est bouclée. On verra si le nombre de clicks sur la pub augmente grâce aux léporidés… La pub « Wanted » est dans l’esprit du « western officiel » de Sprint.

On va finir par croire que je fais une fixation… Mais, j’adore le comique de répétition. Et puis, je suis tombé sur un article qui évoque une exposition de lapins crétins customiser par des artistes. Alors, j’ai fait le mien : le lapin crétin vache évidement…

 

J’ai encore quelques articles d’avance et plein d’idées, mais maintenant que la meuhbox est bien remplie, je vais ralentir un peu le rythme de publication afin de tenir la distance.