De belles vidéos de concours

2 concours vidéos au même moment, la communauté n’avait peut-être jamais été à pareille fête. L’IMC6 est maintenant un rendez-vous historique dans lequel se confrontent des vidéastes expérimentés. Le « contest » pour les 10 ans de Trackmania, par définition ponctuel, a drainé des membres plus récents. En tout cas, autant d’activité créative (16 participants au total) revigore la meuhbox !

Point commun à ces 2 concours, il n’y avait pas de thème précis. Juste une contrainte technique (ne pas montrer de voiture en entier) pour l’IMC et seulement l’obligation d’évoquer les 10 ans de TM pour le concours de Nadeo Live. De ce fait, les productions sont forcément assez disparates, allant du trailer semi-officiel au machinima en passant par des pubs ou des exercices de style. Et difficiles à juger. Ça tombe bien car la meuhbox ne dispose pas de programme de notation et la subjectivité est bien précisée dans son mode d’emploi. Place donc à des coups de cœur, à des vidéos qui dégagent une atmosphère particulière ou à des prises de risques.

Silver101 dispute à votre serviteur le record de participations à l’IMC (4 fois chacun). Mais avec une réussite sans commune mesure puisque après avoir déjà été 2ème et 3ème, le voici sur la plus haute marche du podium. Sa vidéo est envoûtante (les voix y sont pour beaucoup), équilibrée, cohérente. A la limite, il ne faut pas l’analyser mais juste se laisser porter par l’ambiance magistralement créée. Seul bémol : un peu trop long à mon goût.

 

Sur mon podium virtuel du concours vidéo Nadeo culmine Massa, dont la vidéo a été déjà présentée, et DaniXks qui a lui aussi intégré la catégorie des vidéastes à suivre avec une inventive mais longue soumission. Entre les 2, Riolu (AccelTM sur YouTube) signe une très esthétique vidéo hommage à TM. Une première partie lente, une seconde partie dynamique mais dans les 2 cas l’ambiance du jeu et ses multiples facettes sont superbement valorisées. Bravo et merci pour ce beau moment.

 

Cumulard des 2 concours (comme votre serviteur), Darkpuddle a remporté celui de Nadeo et obtenu une 3 ème place ex aequo à l’IMC (comme votre serviteur). La meuhbox ayant l’esprit de contradiction ainsi qu’une tendresse particulière pour les machinimas, j’ai choisi de vous présenter The Forest plutôt que le trailer éducatif réalisé pour les 10 ans de TM.  The Forest est une course poursuite énigmatique où Darpuddle arrive là aussi à créer une atmosphère particulière. La pluie aide bien, et même si je n’aime pas trop que l’on utilise des moyens hors TM, je m’incline devant l’efficacité du procédé. Les gros plans, l’utilisation des objets du Raid Canyon (pub), la musique, quelques dialogues et la maîtrise du vidéaste font le reste.

 

Je vous encourage à jeter un oeil à toutes les vidéos de l’IMC6 (avec le classement) et à celles du concours Nadeo (classement complet à venir mais les 3 premiers sont présentés ici à partir de 1.39:30). Un grand bravo à tous les participants car produire une vidéo demande du temps et un investissement personnel important. La présenter devant un jury demande aussi un peu de courage. Pour finir, une attention particulière pour Adsun, dernier (place que j’ai connu dans l’IMC3) de cette IMC6. Il a apporté sa pierre à l’édifice avec une vidéo minimaliste mais originale, dans l’esprit du début du « Figolu Project Trailer« . Mais pour le mettre aussi Adsun à l’honneur, voici sa vidéo « Escape to Canyon » qui avait remporté le concours Maniagala organisé par Nadeo à l’occasion de la Gamer Assembly.

 

J’espère que le niveau d’activité va continuer sur la lancée de ces concours. Encore un petit effort d’originalité, et la meuhbox pourra se repaître avec délectation des productions de la belle communauté des vidéastes Maniaplanet.

 

Machinima : Bill et John (2005 – 2006) de Kik et Beb

Peu de machinima ces derniers temps dans la Maniaplanet. The survival se sent bien seul…

C’est donc l’occasion de quitter le plancher des vaches pour voir ou revoir un « classique ». Dialogues savoureux, bande son efficace et humour à tous les coins de nuages, Bill et John est LA comédie version machinima. Chevaliers du ciel à la Don Quichotte, nos 2 compères font mouche à tous les coups auprès du public. Pour le tir de missiles, c’est une autre histoire… Site Bill et John. Voici les 3 épisodes : Danger dans le ciel, Teaser episode 2 (mais qui constitue en fait un vrai épisode) et Le danger attaque à l’aube. 

L’épisode 2 a connu la consécration avec 4 Mackies à New York en 2006 (Machinima film festival) et un prix spécial du public sur Gamevideos. Lien Gamevideos