Trilogie : un vidéaste à suivre, 2 modèles parfaitement mixés et un skinneur inspiré

Zack a déjà réalisé de nombreuses vidéos. Mais beaucoup semble être juste des runs et le nombre de vues et d’abonnés est encore limité. Je m’autorise donc à le propulser dans la catégorie « vidéaste à suive ». Sa publicité pour le « Nadeo Combo CV » de Benjiken est vraiment bien faite. Comme le modèle d’ailleurs, qui est un mélange entre les voitures Canyon et Valley (à découvrir sur Maniapark). Cool et esthétique, sans fioritures, le vidéaste est ici au service du modèle et des skins. Exactement ce que j’aime. En bonus, vous pourrez découvrir sa sublime vidéo Tron (seulement 58 vues alors qu’elle en mérite des milliers !) qui met à l’honneur le mod du même nom et démontre un fois de plus les formidables possibilités de transformation de la Maniaplanet. Dans cette trilogie, il ne faut pas oublier le 3ème larron, D-Jay, et ses skins KTM. Là aussi un détournement, avec une marque de moto pour une livrée de voiture ;)

 

 

Comment bossent les pros ?

Maniaplanétain passionné et donc amateur autodidacte, je suis friand des méthodes de travail des professionnels. La découverte grâce au forum Maniaplanet du projet Monolith pour Shootmania, est l’occasion de voir comment tout cela se prépare. Qu’est ce que Monolith ? Je pense que c’est plus un nouveau titre qu’un nouvel environnement (mais je peux me tromper…). De toute façon, c’est accessoire, car ce qui m’intéresse ici c’est la « cuisine interne », le processus créatif, bref le travail effectué par Yohann Delcourt. Les images représentent des scènes de jeu, des portraits de personnages ou des dessins de menu. L’objectif semble être de créer une ambiance, un thème sur lequel sera construit le jeu. Ce travail montre aussi le potentiel des menus customs pour personnaliser un titre.

8a256ef57ad6539793997c565ba4dd8b

b170a5a9c7fbc5cb0346c3fc696bddfc

Le même genre de démarche avait été faite par le même auteur pour les « voitures anniversaire des 10 ans ». On découvre les dessins à partir desquels ont été réalisés les modèles 3D.

b34f8874e77a06d480ce80db0b7eb4dc

Pour ceux qui sont intéressés par les coulisses de la création trackmaniaque, je conseille le site du très talentueux Stéphane Sommer : C’est pas par hasard. Et si nous sommes influencé par le travail des pros, eux-même s’inspirent des recherches des autres. La première version de la « Valley Car » vient directement de l’Ile Maurice (même si maintenant on lit UK sur son profil deviantArt) et du « crayon » de l’artiste 2D Yasid.

mini_one_supergt_6_wipsheet_by_yasiddesign-d3b1xld

mini_one_supergt_4_by_yasiddesign-d3b1w7q

Pour revenir à la « direction artistique de design Characters et Univers 2D » (je recopie directement le jargon pro car je ne serais pas capable d’inventer ce genre de formule alambiquée dont le monde du travail se gargarise), j’ai été particulièrement sensible à cette approche car elle rejoint ce que j’ai envie de faire pour un titre dans un futur plus lointain : Renforcer l’ambiance, l’atmosphère – Scénariser – Personnaliser le « héros ». Pour cela il faudra du temps, des compétences et de la motivation. Mais il faudra aussi une Maniaplanet plus développée car sinon on va tourner en rond (ce qui pour un jeu de voiture n’est pas si grave ;) ). Les outils existent déjà pour la plupart (bots, video webm, paramètre gameplay véhicules, scripts) mais ils sont souvent bridés ou limités à un jeu (Shootmania le plus souvent). Il faut aussi que la communauté maîtrise (documentation, tutos) les possibilités offertes et, pourquoi pas, crée les conditions pour que des projets collectifs puissent s’organiser. En attendant, on peut toujours jouer au directeur artistique et se limiter au stade du projet. C’est déjà passionnant.

Mc Laren – Lamborghini : le match

De beaux bolides (importés par Yatsu) mis en valeur par des vidéastes talentueux et la meuhbox est aux anges. Darkpuddle se charge de la Lamborghini Veneno et gagne à mes yeux le duel grâce à un joli « effet étincelles » et de superbes plans dans la pénombre du garage. TM Stringers continue sa série « car of the year » avec la Mc Laren P1. Le début du clip est réussi mais la fin et me laisse un peu plus dubitatif…

Je dois saluer aussi Maniactu et la rubrique « video of the month » qui a l’immense mérite de mettre en valeur la production de la communauté (et de faciliter mes recherches ;) ). Coté classement, le règne des « skill movies – cam2″ permet à la meuhbox de se démarquer complètement puisque les vidéos mises en lumière ici se traînent dans les profondeurs du classement. Vive la diversité ! Edit : ce mois-ci la meuhbox est en accord avec le classement puisque Darpuddle est le vainqueur : Maniaactu

 

Liens Maniapark : Mc Laren et Lamborghini

Lamborghini de l’année ?

Auto-proclamée voiture de l’année 2014 (déjà !) par TMStringers, la Lamborghini Veneno invitée dans Trackmania par le « serial importer » Yatsu mérite en tout cas le détour. Ne serait-ce que parce qu’il faut bien nourrir la meuhbox… Et aussi, parce que la première partie de la vidéo est dynamique, rythmée et colle bien à l’agressivité des lignes de la Lamborghini.

Le modèle sur Maniapark

Les voitures de Rallye de Maniapark (2)

Depuis août 2012 et l’article sur les voitures de Rallye de Maniapark, de l’eau a coulé sous les ponts. Et de nouveaux bolides sont venus enrichir la collection. Ils sont bien adaptés à Valley qui se veut « the Rally by Nadeo ». Des modèles vintage comme l’Alpine ou la Kadet, des habituées du WRC comme la Fiesta ou les Subaru (et une 2ème ici) ou encore des petits gabarits comme la Polo ou la Twingo, il y en a pour tous les goûts.

Un buggy futuriste en préparation

Justo-23 prépare pour Trackmania un modèle inspiré par un buggy futuriste. Le designer brésilien Tiago Aiello est le créateur du Peugeot XRC. Déserts de sable, hauts plateaux, pistes enneigées, ce buggy est taillé pour les grands espaces. Il serait l’outil idéal pour le titre Raid qui explore ses univers dans Canyon et bientôt dans Valley.WIP1 XRC-Altiplano11 XRC-desert11 XRC-neige11

Si d’autres créateurs de modèles pouvaient s’emparer du genre et proposer des buggys dans le même esprit, inspirés ou non par des marques réelles, nous aurions un « groupe X » ou une « formule X »  adaptés à toutes les ambiances « off-road » de TM.

Le blog de Tiago Aiello et le sujet sur le XRC2

La galerie du XRC

Le « WIP » de Justo-23 sur Maniapark

 

Mazda du mois + bonus « coup de coeur » + bonus Nadeo

Purification avait lancé une série « car of the month » qui permettait de découvrir un modèle de véhicule en images animées. J’avais également présenté d’autres vidéos reprenant ce principe, comme celle de Row avec la Pagani Huara.

La vidéo de Shortz présentant la Mazda 787B n°18 (modèle de Yatsu, skin de mrmim) est très belle et c’est l’occasion de saluer sa pléthorique production (plutôt orientée « skill movies »). La Mazda n°18 devait constitué l’entrée de Shortz pour le concours IMC6 où la contrainte était de ne pas montrer la voiture en totalité. Shortz n’a pas été au bout du défi à temps mais il s’en sort bien à 99% avec des plans où il respecte la contrainte sans créer de frustration pour le spectateur (le 1 % correspond aux courts passages où le véhicule est dévoilé en totalité). Un mot aussi pour saluer l’ambitieux projet de Yatsu : Groupe C.

En bonus, une vidéo réjouissante de Rickardrick qui présente de manière originale et artistique plusieurs bolides. Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne avec une chanson et des plans qui se marient parfaitement et dégagent en quelques secondes une ambiance originale.

Et puis, pour finir avec une nouveauté, viennent juste de sortir 3 nouveaux modèles de véhicules pour TM². Leur originalité ne devrait pas laisser indifférent et comme les modèles imaginaires ont maintenant ma préférence, je ne peux que saluer le travail effectué. Par contre, comme souvent, le teasing s’est révélé contre-productif car l’imagination de la communauté a alimenté des spéculations plus ambitieuses que de simples modèles…

 

 

 

 

Cars of the month – Février

Purification va faire une pause mais en attendant son retour on peut déguster le 3ème opus de sa série « Car of the month ». Son style, reconnaissable entre tous, est bien présent mais cette vidéo me semble plus épurée que les précédentes. Et je trouve que le résultat gagne en classe et en force. Bravo et à bientôt ;)

Les bolides présentés sont la Canyon GT de IISQ (évoqué dans un précédent article) et la Ford Fiesta WRC d’Atomic Boi.

IISQ, Monsieur Muscle Car

Les modèles imaginaires sont assez rares sur Maniapark. Mais après le Hot Rod de Diving Duck, un autre créateur, IISQ a réussi à aller au bout de ce long processus créatif. Les échanges dans son « WIP » ont duré presque un an et c’était passionnant de suivre l’évolution du design et les différentes versions.

Lire la suite

Hot Rod Concept Car

La meuhbox vous avait proposé de suivre le processus de création du nouveau bolide de Diving Duck. Voici maintenant tout chaud sorti du four le « Hot Rod Concept Car ». Je suis admiratif de la qualité du travail effectué, du temps passé et de la créativité de ce récent « 3D crew » de Maniapark. A noter aussi l’objet « fond blanc » de Justspeeding qui permet de magnifier le modèle. Si la quantité de créations est actuellement assez faible, la qualité est au rendez-vous. On n’en demande pas plus…