Trilogie : un vidéaste à suivre, 2 modèles parfaitement mixés et un skinneur inspiré

Zack a déjà réalisé de nombreuses vidéos. Mais beaucoup semble être juste des runs et le nombre de vues et d’abonnés est encore limité. Je m’autorise donc à le propulser dans la catégorie « vidéaste à suive ». Sa publicité pour le « Nadeo Combo CV » de Benjiken est vraiment bien faite. Comme le modèle d’ailleurs, qui est un mélange entre les voitures Canyon et Valley (à découvrir sur Maniapark). Cool et esthétique, sans fioritures, le vidéaste est ici au service du modèle et des skins. Exactement ce que j’aime. En bonus, vous pourrez découvrir sa sublime vidéo Tron (seulement 58 vues alors qu’elle en mérite des milliers !) qui met à l’honneur le mod du même nom et démontre un fois de plus les formidables possibilités de transformation de la Maniaplanet. Dans cette trilogie, il ne faut pas oublier le 3ème larron, D-Jay, et ses skins KTM. Là aussi un détournement, avec une marque de moto pour une livrée de voiture ;)

 

 

Dans la lumière

La mode est aux feux d’artifices. Au propre, avec Purification et Nerpson, qui tout en lenteur et sentiments jouent la carte de la classe tranquille. A ce jeu là, Purification a encore une longueur d’avance grâce à son souci du détail et sa science des éclairages. Le Shootmania romantique filmé par Nepson pour Amandine offre une ballade sans artifices mais avec de jolis bouquets. Coté coups de canons, DaniXks nous réveillent avec, comme toujours, du rythme, une synchro parfaite et des idées. La créativité du bonhomme est décidément rafraîchissante. J’aime bien son coté fonceur. Pour finir sur la thématique de la lumière, voici un screen du productif iRaceR qui valorise bien le skin et la marque virtuelle créés par Xrayjay (voir sur Maniapark). Eclairé par le talent de sa communauté créative, la Maniaplanet est belle.

 

 

 

Les voitures de Rallye de Maniapark (2)

Depuis août 2012 et l’article sur les voitures de Rallye de Maniapark, de l’eau a coulé sous les ponts. Et de nouveaux bolides sont venus enrichir la collection. Ils sont bien adaptés à Valley qui se veut « the Rally by Nadeo ». Des modèles vintage comme l’Alpine ou la Kadet, des habituées du WRC comme la Fiesta ou les Subaru (et une 2ème ici) ou encore des petits gabarits comme la Polo ou la Twingo, il y en a pour tous les goûts.

Mazda du mois + bonus « coup de coeur » + bonus Nadeo

Purification avait lancé une série « car of the month » qui permettait de découvrir un modèle de véhicule en images animées. J’avais également présenté d’autres vidéos reprenant ce principe, comme celle de Row avec la Pagani Huara.

La vidéo de Shortz présentant la Mazda 787B n°18 (modèle de Yatsu, skin de mrmim) est très belle et c’est l’occasion de saluer sa pléthorique production (plutôt orientée « skill movies »). La Mazda n°18 devait constitué l’entrée de Shortz pour le concours IMC6 où la contrainte était de ne pas montrer la voiture en totalité. Shortz n’a pas été au bout du défi à temps mais il s’en sort bien à 99% avec des plans où il respecte la contrainte sans créer de frustration pour le spectateur (le 1 % correspond aux courts passages où le véhicule est dévoilé en totalité). Un mot aussi pour saluer l’ambitieux projet de Yatsu : Groupe C.

En bonus, une vidéo réjouissante de Rickardrick qui présente de manière originale et artistique plusieurs bolides. Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne avec une chanson et des plans qui se marient parfaitement et dégagent en quelques secondes une ambiance originale.

Et puis, pour finir avec une nouveauté, viennent juste de sortir 3 nouveaux modèles de véhicules pour TM². Leur originalité ne devrait pas laisser indifférent et comme les modèles imaginaires ont maintenant ma préférence, je ne peux que saluer le travail effectué. Par contre, comme souvent, le teasing s’est révélé contre-productif car l’imagination de la communauté a alimenté des spéculations plus ambitieuses que de simples modèles…

 

 

 

 

Le monde imaginaire des sponsors fictifs

Quand on crée un skin ou un panneau, mieux vaut utiliser des sponsors fictifs (comme le fait Nadeo). Pour des questions de copyright avant tout, mais je trouve aussi que c’est une approche intéressante. Ça évite de faire la pub à des multinationales déjà omniprésentes, et puis coté imaginaire, ça permet de renforcer l’aspect « monde parallèle » de Trackmania. Évidemment, c’est plus compliqué pour embarquer le chaland… D’où plus de copies que d’œuvres originales sur Maniapark.

Au-delà de ces aspects terre à terre, concevoir une marque virtuelle est un exercice amusant. Et dans ce domaine, le champion toutes catégories du monde trackmaniaque est Swidenmod. Outre ces célèbres mods pour TMU, le site propose plus de 600 sponsors fictifs ! De quoi trouver son bonheur… Seul bémol, il faut faire une demande pour obtenir un fichier de 600×400 pixels. Coté Maniapark, un sujet regroupe des créations originales. Ma préférée est l’Exotic Energy de Xrayjay qui a vraiment fait un travail en profondeur. Votre serviteur a aussi créé quelques marques qui seront présentent sous forme de banderoles dans le RaidValley. Enfin, ceux qui veulent utiliser les désormais fameuses marques créées par Nadeo, peuvent aller piocher dans le dossier Stickers du zip Maniaplanet_Painter (dans PacksCache).

Sponsors_raid

J’aime bien cette idée d’un monde TM avec des marques virtuelles qui à force d’être utilisées par la communauté deviendraient, dans la Maniaplanet, presque aussi connues que les marques réelles. Et cela n’empêche pas de faire des skins superbes comme ceux de SuperP.

Cars of the month d’octobre

Purification cherche, expérimente et propose des vidéos qui produisent toujours leur effet. C’est donc avec un grand plaisir que la meuhbox retrouve la série « Car of the month ». Il manque juste quelques indications sur les modèles et skins proposés :

Je vous conseille de jeter aussi un oeil à cette scène mélangeant SM et TM :

Lire la suite

Skin ou oeuvre d’art ?

La communauté TM compte son lot d’artistes. PeecTur en fait évidemment partie et sa dernière création va même plus loin. Elle est le fruit d’une démarche artistique, mais en plus il nous raconte une histoire, ce qui lui donne un supplément d’âme. Ce  »GetYourOwnCanyon » est sensé être sa dernière contribution, enfin pour l’instant, car il a la sagesse de préserver l’avenir. Ce skin est une démonstration de son talent mais aussi un remerciement à la communauté des skinneurs, un mélange d’expertise technique et de nostalgie. Avec son « journal d’un skin », reproduit plus bas, et un « WIP » qui s’étale sur un an, il nous fait partager son aventure. 40 heures de travail plus tard, cela donne un skin original qui marque l’histoire de la Canyon Car. Chapeau l’artiste, merci pour ce moment de partage communautaire. La suite de ses créations est sur DeviantArt.

  Lire la suite

Les voitures de rallye de Maniapark

Tout a commencé par le prototype Lancia de IISQ au mois de septembre 2011. Puis il a fallu attendre Novembre pour découvrir la Mini WRC qui a d’ailleurs eu un beau succès avec plus de 10 skins réalisées sur ce modèle. Après plusieurs mois au régime sec, de nouveaux modèles sont arrivés. Des plus récents, comme la Citroen DS3 aux plus « vintage » comme la MG, en passant par la Mistsubishi Lancer. Et voici même maintenant LA voiture de « Rally » qui arrive directement de TMU et de la chaîne de production des R5. Maniapark peut maintenant combler les amateurs de rallye et de Rally. Et permet aussi de faire une galerie pour saluer le travail de ceux qui ont réalisés ces beaux modèles et ces beaux skins (disponibles sur Maniapark) :

Les images en « grand » :

Lire la suite

Car of the month

Purification se lance dans un projet ambitieux qui colle parfaitement à l’esprit de la meuhbox. Il souhaite proposer tous les mois une vidéo présentant un skin et éventuellement un modèle. Et attention, une vidéo de Purification, c’est un style particulier : efficace, rythmé et réaliste. Ses plans des stands sont toujours aussi beaux, la bande-son rugissante favorise l’immersion et les effets hollywoodiens modernisent le tout. Le duel sur circuit de ce premier opus est particulièrement réussi. Coté skin, la récente Falken Monster 2012 de Fantaribo va à coup sûr devenir un classique (la version précédente a été téléchargé plus de 1600 fois sur Maniapark).

Bonne chance à Purification pour ce beau projet. S’il se lasse des bolides, il peut aussi proposer le mod du trimestre…

Trilogie soignée : une ballade, un garage et une 997 fantôme

Fantaribo est un skinneur de grand talent. Son garage Maniapark est impressionnant et sa Canyon Car Seibon Showcar est en tête des téléchargements. Avec cette vidéo de présentation de ses productions, il montre qu’il est aussi un excellent vidéaste. Sobre et cohérente, sa vidéo est un modèle d’équilibre. Le ralenti est porté par une chanson qui colle parfaitement. Il se créé une ambiance particulière qui a un coté magique, féérique renforcé par une lentille sale peut-être à peine trop présente. Après Rickardrick, voilà donc un nouveau vidéaste que la meuhbox va suivre de près.

Mais une trilogie c’est 3 éléments. Donc, après les skins et la vidéo, on remarque un nouveau modèle : une superbe Porsche 997. Elle n’est pas encore disponible mais elle suscite dèjà la convoitise… Mise à jour, la Porsche est disponible sur Maniapark.

La vidéo « Fantaribo’s skin » (dispo aussi sur TM-Tube) :