Comment bossent les pros ?

Maniaplanétain passionné et donc amateur autodidacte, je suis friand des méthodes de travail des professionnels. La découverte grâce au forum Maniaplanet du projet Monolith pour Shootmania, est l’occasion de voir comment tout cela se prépare. Qu’est ce que Monolith ? Je pense que c’est plus un nouveau titre qu’un nouvel environnement (mais je peux me tromper…). De toute façon, c’est accessoire, car ce qui m’intéresse ici c’est la « cuisine interne », le processus créatif, bref le travail effectué par Yohann Delcourt. Les images représentent des scènes de jeu, des portraits de personnages ou des dessins de menu. L’objectif semble être de créer une ambiance, un thème sur lequel sera construit le jeu. Ce travail montre aussi le potentiel des menus customs pour personnaliser un titre.

8a256ef57ad6539793997c565ba4dd8b

b170a5a9c7fbc5cb0346c3fc696bddfc

Le même genre de démarche avait été faite par le même auteur pour les « voitures anniversaire des 10 ans ». On découvre les dessins à partir desquels ont été réalisés les modèles 3D.

b34f8874e77a06d480ce80db0b7eb4dc

Pour ceux qui sont intéressés par les coulisses de la création trackmaniaque, je conseille le site du très talentueux Stéphane Sommer : C’est pas par hasard. Et si nous sommes influencé par le travail des pros, eux-même s’inspirent des recherches des autres. La première version de la « Valley Car » vient directement de l’Ile Maurice (même si maintenant on lit UK sur son profil deviantArt) et du « crayon » de l’artiste 2D Yasid.

mini_one_supergt_6_wipsheet_by_yasiddesign-d3b1xld

mini_one_supergt_4_by_yasiddesign-d3b1w7q

Pour revenir à la « direction artistique de design Characters et Univers 2D » (je recopie directement le jargon pro car je ne serais pas capable d’inventer ce genre de formule alambiquée dont le monde du travail se gargarise), j’ai été particulièrement sensible à cette approche car elle rejoint ce que j’ai envie de faire pour un titre dans un futur plus lointain : Renforcer l’ambiance, l’atmosphère – Scénariser – Personnaliser le « héros ». Pour cela il faudra du temps, des compétences et de la motivation. Mais il faudra aussi une Maniaplanet plus développée car sinon on va tourner en rond (ce qui pour un jeu de voiture n’est pas si grave ;) ). Les outils existent déjà pour la plupart (bots, video webm, paramètre gameplay véhicules, scripts) mais ils sont souvent bridés ou limités à un jeu (Shootmania le plus souvent). Il faut aussi que la communauté maîtrise (documentation, tutos) les possibilités offertes et, pourquoi pas, crée les conditions pour que des projets collectifs puissent s’organiser. En attendant, on peut toujours jouer au directeur artistique et se limiter au stade du projet. C’est déjà passionnant.

Planets contre Euros, la Maniaplanet change !

Le système économique de la Maniaplanet évolue à nouveau ! Exit les points économiques, on ne parle plus maintenant que de Planets. Vous avez votre « compte courant » en Planets et votre « compte épargne » également en Planets. Le concept de monnaie fondante est remplacé par de « l’épargne forcée ». Tous les mois une partie de vos Planets passe de votre compte courant à votre compte épargne. D’après ce que j’ai compris, ce compte épargne est taxé mensuellement (mais moins qu’auparavant). Je ne sais pas si la taxe de conversion existe encore ou si elle est supprimée.

D’un point de vue pédagogique, ce système va promouvoir l’épargne (les français font partie des leaders mondiaux dans le domaine). Le changement fondamental, c’est qu’il défend aussi une autre spécialité française : l’impôt sur la fortune. Ceci est sensé favoriser la « consommation » puisque les cigales ne seront pas taxées (au contraire des fourmis).

Mais la vraie révolution est peut-être ailleurs. Darmaya recrute pour la prochaine version de son titre MOB Heretica. Et ses collaborateurs seront rémunérés en… Euros qui s’invitent de fait dans la Maniaplanet. Et les Planets apparaissent bien dérisoires face à une vraie monnaie et le budget de 1000 Euros qu’il prévoit ! On peut regretter cette incursion du « monde réel ». Mais les Euros sont déjà une réalité quotidienne de la Maniaplanet pour tous ceux qui hébergent des sites internets, des serveurs ou ceux qui investissent dans des outils ou des ressources pour créer dans le monde virtuel.

La motivation première de Darmaya est de créer des titres de qualité professionnelle. Il n’a pas encore tranché le « modèle économique » mais en toute logique il faudrait qu’il vende ses créations en… Euros. Dans ce cas, la boucle serait bouclée mais je doute que les joueurs suivent… Ou alors il faudrait que le titre soit financé par un sponsor contre de la pub. Ce modèle me semble plus accessible mais nous en sommes encore très loin (voir l’arrêt de la pub dans Stadium…).

J’espère que cette « approche payante » ne va pas changer la mentalité de la communauté ou les aides désintéressées sont la règle. Et, pour être sincère, je doute de la qualité du résultat final. Aujourd’hui, les vrais passionnés (comme Darmaya), les plus compétents, dépensent des Euros pour assouvir leur passion. Ceux qui voudront en gagner seront-ils au même niveau ? Ça sera intéressant de suivre cette expérience.

Jouer autrement à TM

A coté de la traditionnelle course de voitures, Trackmania a toujours offert la possibilité de jouer autrement. De façon officielle, comme le Stunt ou le Puzzle sous TMU ou de manière plus « underground » comme le RPG, le drift, le trial ou encore le freestyle, nouveautés apportées par la communauté. L’arrivée des titres permet à chacun de construire une maison abritant son propre TM, plus ou moins éloigné de la sempiternelle map d’une minute sur les blocs Circuit ou Arena de Canyon.

Rallycross : Djoz essaye de développer ce genre avec du multilap et des circuits variant les surfaces. Sympa à jouer, ce genre est malheureusement desservi par son manque de différenciation par rapport à Canyon. Un mod et des panneaux spécifiques aideraient considérablement à se démarquer et à plonger dans un univers parallèle. Pas forcément nécessaire de passer sur un titre pour cela, sauf si des objets spécialement adaptés voyaient le jour. J’espère que ce genre saura trouver sa place et je vous encourage à le tester. Plus d’infos sur le site dédié.

Ambiance : Des titres visant à créer une ambiance spécifique sont en projet. Par exemple, en utilisant un mod, les blocs petites routes et d’improbables Lire la suite