Nouveau vidéaste à suivre : Mats

J’adore cette rubrique et c’est toujours un plaisir de voir de nouveaux arrivants dans la Maniaplanet. Surtout lorsqu’ils ont le talent de Mats (pietertjea dans le forum Maniaplanet) et la volonté de progresser. Si certains « vidéastes à suivre » ont disparus de la circulation, j’ai l’impression que Mats a suffisamment d’envie pour durer. Et ce serait une excellente nouvelle car il a encore une marge de progression, ne serait-ce qu’en assemblant les morceaux pour donner une vidéo « majeure ».

Première oeuvre, « Utld » propose de la couleur et du rythme, quelques progrès dans la synchro et on tient un nouveau « pro ». Comme dans « scrap 1″ qui aurait mérité d’être un peu plus long. Mais la « pièce maîtresse » est à mes yeux « Unlimited : a cinematic tour » où la maîtrîse du ralenti, exercice pourtant difficile, est parfaite. Cette video est très classe et je trouve aussi les musiques biens choisies. Le très court Scrap « 2″ me plaît moins et n’est donc pas présenté ici, mais vous pour le trouver sur sa chaîne Youtube. Où j’ai hâte de découvrir une nouvelle production, tout en étant prêt à attendre pour le meilleur résultat possible. A suivre.

Illusions

Les créateurs de la communauté Maniaplanet arrivent encore à nous surprendre. Que se soit avec une illusion d’optique (certes célébrissime mais il fallait avoir l’idée et réussir à l’amener dans Storm) ou en nous donnant l’impression que TMU vient juste d’arriver dans les bacs. Merci à m0nk3y et Scareface pour ces 2 jolis moments hors du temps. En bonus, dans un esprit un peu similaire, une ancienne vidéo de votre serviteur réalisée pour la promotion de la RC Cup 2011.

smescher1r8kav

Vidéo : Enter Dirt Community (et des bonus ;) )

Je ne suis pas objectif. J’aime le Dirt, j’aime la neige, j’aime ceux qui utilisent mes mods, j’aime les vidéastes qui se creusent la tête (visière transparente, voiture en épi), j’aime les musiques qui créent une ambiance et j’aime les plans soignés. Aussi, tout naturellement, j’adore la toute nouvelle vidéo de Snaky : « Enter Dirt Community ».

La séquence du début est superbe et l’ensemble évite le piège de la grandiloquence grâce à sa sobriété et à sa classe. Dans la même veine et du même auteur, je vous propose de regarder aussi son « Back to Stadium » réalisé pour le concours Maniagala. Pour compléter, ne pas manque une 3ème vidéo « Trackcup » d’Obagi que j’avais beaucoup aimée à sa sortie en… 2009. Et enfin, ma contribution au genre, réalisée pour la RC Cup 2011.

 

 

Voir Trackup sur TM-Tube et la discussion sur le forum Trackmania.

 


Voir sur TM-Tube.

Quoi de neuf en video ? Bonus : Stardust (2008)

Je ne sais pas si la meuhbox est grippée, mais elle peine à trouver de belles vidéos. Peut-être que le niveau d’exigence est trop élevé, mais je ne souhaite vous proposez que le meilleur. En résumé, je trouve que l’on traverse une période de vache maigre… Une preuve, enfin peut-être, la mode semble être aux compilations (le genre de projet auquel je penserai peut-être quand je serai une vieille vache^^). Plutôt que la compilation des trailers TM officiels, je vous propose le condensé de la production de SIH. L’ensemble est un peu grandiloquent mais SIH mérite un coup de chapeau pour l’ensemble de son oeuvre au moment où il semble vouloir arrêter. La 2ème vidéo présentée aujourd’hui est le « 0,5 K Project » de Rickardrik. « Vidéaste à suivre » et donc chouchou de la meuhbox, il signe une belle vidéo qui a beaucoup de qualités. Mais j’ai, là aussi, hésité avant de vous la présenter. Ce n’est qu’une perception personnelle, peut-être trop influencée par le chef d’oeuvre de Blackshark, mais je trouve qu’il aurait pu faire mieux maintenant qu’il n’est plus dans des vidéos d’apprentissage. C’est difficile de réussir un « k project », le piège de la démonstration technique n’est jamais loin. Je n’ai d’ailleurs jamais publié ma seule tentative réalisée avec des avions dans Island. Certains, pourtant, avaient réussi à renouveler le genre dans Stardust, que je vous invite à redécouvrir plus bas. 

 

 

Videaste à suivre : Greenius

Suivre un scénario, faire des voix et créer une ambiance c’est difficile. Et la production de machinima avec Trackmania est assez confidentielle. Raison de plus pour apporter un peu de lumière à ceux qui tentent l’aventure. « Copland Hunt »  mérite un coup de projecteur et j’espére que Greenius persévèrera dans cette voie. Son machinima est vraiment bien fait sur l’essentiel : voix, musique, rythme, plans. Un peu long à mon goût, mais c’est surtout le skin gris qui me pique les yeux (pas de prelight ?). C’est dommage, mais ça n’enlève rien à la qualité de l’ensemble. D’ailleurs, Greenius fait peut-être déjà parti des cadors (même si le nombre de vues est faible) et, si j’avais été plus vigilant, il aurait du devenir un »vidéaste à suivre » grâce à ses 2 premières vidéos. Avec leur slogan qui claque « Invading Canyon« , elles sont visibles sur TM Tube et elles valent aussi le détour. L’adjectif « Fresh » utilisé dans les commentaires par des ténors comme Sprint ou Timae est parfaitement adapté. Bref, le bougre a du talent et le courage de se lancer dans des gros projets. A suivre…

Puisque l’on parle de machinima, voici en bonus le dernier trailer de Darkpuddle qui nous effraie depuis quelques années avec « Dark Earth ». Il s’agit d’une série machinima futuriste avec des droids fort peu sympathiques… Ce sera, à n’en pas douter, l’évènement machinima TM de la rentrée. A suivre.

Vidéo : TTC2 ou l’apogée de la création dans TMU

C’est une histoire de cycles, mais ça n’a aucun rapport avec le vélo. Enfin, sauf pour les montées et les descentes, car ma théorie du jour c’est que l’histoire de TMU a vécu des cycles dans le domaine de la création. Et à l’apogée de TMU se situe « The Trump Card II » (2008) de Crusard. Je ne parle pas seulement de vidéo, même si elle est remarquable, mais surtout de la façon dont le potentiel de TM est exploité. L’argument massue tout d’abord : aucun logiciel de montage n’est utilisé, tout sort directement du médiatracker. Et les 2 vidéos visibles plus bas sont en fait l’intro et le générique de fin d’une map à scénario ! On peut donc les déguster en l’état, « ingame », en téléchargeant la map. La création de modèles et de skins est aussi parfaitement exploitée. Les astuces du MT également, avec les avions de chasse en plein ciel ou les bateaux fonçant sur le lagon d’Island. Ajoutons la qualité professionnelle de l’habillage (images, musique, bruitage, voix, etc), et l’ensemble constitue, je crois, un chef d’œuvre inégalé. Certes, la communauté des vidéastes trackmaniens a depuis vécu une course à l’armement, à la HD  et aux effets qui ont élevé le niveau général. Mais depuis l’arrivée de Canyon, quoi de neuf ?

La qualité graphique, les titres, les objets ou encore les scripts donnent maintenant les moyens d’aller plus haut que lors du cycle précédent. Nous n’en sommes qu’au début, qu’aux premiers frémissements. Visibles, par exemple, dans un objet particulièrement réussi, comme le passage à niveau de Diving Duck, ou dans l’audace d’un titre comme MIB (Map In the Box). Peut-être qu’une nouvelle génération devra redécouvrir ou réinventer certaines trouvailles de TMU (la pluie de Crusard est toujours ma référence météo). Mais, un jour, un nouveau Crusard saura exploiter tout le potentiel de Maniaplanet. A ce moment, il ne faudra pas oublier d’accrocher vos ceintures. Parce que les sensations seront à l’opposé d’une bucolique ballade à bicyclette ^^

The Trump Card – Intro sequence from Cristian Beltramo on Vimeo.

The Trump Card II – Ending sequence from Cristian Beltramo on Vimeo.

Voir l’intro sur TMTube.

Voir l’ »"outro » sur TMTube.

Coup de chapeau aux critiques video

La meuhbox s’est auto-proclamée le « blog des créations ». A côté des créateurs, le public joue un rôle important. Certains spectateurs vont encore plus loin et endossent le rôle de critiques.

Quentintmtino est pour moi LE critique vidéo Trackmania. Par le nombre d’articles rédigés et par la quantité de vidéos présentées, mais aussi par la profondeur de ses analyses. Déçu lorsque sa rubrique « Director’s cut » n’a plus été alimentée, je suis triste de découvrir aujourd’hui que le blog TManiacs tout entier s’arrête. C’est donc le moment ou jamais pour les amateurs du genre de se plonger dans l’histoire des vidéos TM (même comme moi via Google translate) : Directors’ Cut en allemand, en « français google ».

Un autre critique mérite notre attention : Gros travail de sélection, appréciation courte mais pertinente sur chaque video, Linkinito avec ses « vidéos Trackmania de l’année 2008 » avait frappé fort. Malheureusement, le concept n’a pas été reconduit… Lire la suite

Vidéos : Collisions (2009) et canyon car crash (2012)

Evets est un des piliers de la création vidéo sur TM. « Collisions » a été visionnée plus de 170 000 fois sur TM Tube (2ème position). Il faut dire que des collisions dans TM ne pouvaient qu’aiguiser la curiosité des fans. Techniquement parfaite, l’illusion fonctionne. Il faut regarder la vidéo jusqu’à la fin car un superbe making-of dévoile les secrets du maître. Voir sur TM-Tube.

Rickardrick s’essaye au genre dans Canyon mais avec une seule collision. Là aussi, l’illusion est parfaite, les dégats apportent une nouvelle dimension et même si le reste de  »Canyon car crash » est assez basique, cette vidéo mérite à mon sens le détour. Voir sur TM-Tube.

 

 

Vidéo : The hunted (2006 et 2010) d’Hydrofise

Un scénario et des sentiments, ce machinima de 2006 fait passer les vidéos TM de l’univers des clips à celui du cinéma.

La caméra subjective est parfaite, la tension palpable et la poursuite spectaculaire. Mention spéciale pour le montage dynamique et ses alternances de plans et de rythmes (lent / rapide). Forum Drive-in TM

En 2010, arrive la version longue :  »The Hunted the full movie ». After efects et Garry’s Mod ont été mis à contribution pour du grand spectacle. Forum Drive-in TM.

 


THE HUNTED: THE FULL MOVIE par HyDroFise

Les vidéos qui suscitent le plus de réactions sur TM Tube

TM Tube permet de classer les vidéos par vues et par notes. Mais 2 autres critères me paraissent pertinents : le nombre de votes et le nombre de commentaires. Autrement dit, quelles sont les vidéos qui provoquent chez le spectateur une émotion suffisamment forte pour qu’il ait envie de réagir.
A ce petit jeu, « TM Zap » est de loin la vidéo la plus « civique » avec 443 votes. Suivent « Olek K Dreams alive » (311), « Collision » (290) et « Little Big Car » (289). Avec plus de 200 votes on trouve aussi « KarjeN », « Maniacity », « Street Styl 3 », « Ole K, the carpet falls », « N.O.H. », « Manananice », « We are Trackmaniacs », « The Hunted ».
La vidéo la plus « bavarde » est Collision (452 commentaires- Edit du 29/03/12 : problème de comptage sur TMTube, en fait le nombre de commentaires est plutôt aux alentours de 120…) qui en s’attaquant à un des principes fondateurs de TM a libéré la parole des spectateurs. « TM Zap », « We are Trackmaniacs », « Little Big Car » et « Maniacity » se situent autour de 150 commentaires. Puis « N.O.H. », « Street Styl 3 » et « Ride on » qui ont été commentées plus de 100 fois.
Derniers calculs, le ratio votes/vues et commentaires/vues. 10,7 spectateurs sur 1000 ont voté après avoir vu « Little Big Car » contre 8,5 pour « ole K The carpets fall » et 7,9 pour « Karjen ». Pour les commentaires, c’est encore « Little Big Car » avec 5,5 commentaires / 1000 vues devant « N.O.H. » (4,1) et « We are trackmaniacs » (3,8). Conclusion : Youpi, vive « Little Big Car » ! Moralité : Ce n’est pas compliqué d’arriver en tête d’un classement, il suffit de faire sa propre règle du jeu ;)

Et pour fêter ça, un peu d’auto-promotion : Little Big Car.

Etude réalisée le 16/02/12 auprès des vidéos ayant été vues plus de 25 000 fois sur TM Tube.