Une petite sucrerie pour la route

En général, les trailers non officiels me laissent de marbre. Parce que je préfère des oeuvres plus originales et aussi parce que d’habitude ils n’arrivent pas à la cheville du maître Sprint. Mais, comme j’ai un gros faible pour Danixks, je fais une exception. Il faut dire que le bougre a toujours autant de talent et qu’il s’est totalement approprié les codes de l’exercice. Enfin, il a surtout du s’imprégner consciemment ou non du boulot de Sprint car certaines séquences possèdent l’ADN des trailers TM. La fin, plus flashy, s’écarte un peu de l’exercice de style et qui donne un petit supplément d’originalité, un coté plus expérimental. Bref, voilà une friandise à déguster sans modération qui mérite de passer les 1000 vues (955 pour l’instant).

« Turboiser » TM

J’attendais avec impatience une interview fleuve de François Alaux détaillant le processus créatif menant à Turbo. A défaut, nous avons droit à un peu  plus de 4 minutes avec beaucoup de « redites » par rapport au lancement mais aussi quelques nouveautés. C’est mieux que rien :

Les révélations concernent principalement les voitures de Turbo. Contrairement à ce que je supposais, la démarche de Turbo est plus de « turboiser » TM² que de l’arcadiser. Ce n’est ni bien, ni mal, bien au contraire. Le révélateur, ce sont les bolides de Lagoon, de Canyon et de Valley. Nous voilà avec 3 sortes de buggys, ou en tout cas 3 bolides avec plein d’arceaux, qui renforcent la cohérence de l’ensemble Turbo au détriment de l’originalité de chaque environnement. Le pari est que la conduite et les décors très différents des 3 enviros suffiront à les distinguer. De ce fait, à part une fois encore Stadium qui avec sa monoplace des années 80 reste sur son piédestal (seul environnement qui n’autorise aucun autre véhicule à rouler sur ses terres…), le buggy colonise toutes les autres surfaces. Canyon est inspiré du Nascar. Mais alors plutôt d’une version dirt du Nascar qui n’est pas sans rappeler le véhicule de… Lagoon. Pour Valley, nous avons tout simplement un baja bug et sa base Cox. Sur le peu d’images dont nous disposons, on a même l’impression que la base est commune à tous les véhicules de Turbo. C’est bien pour la cohérence et ça laisse de la place à la communauté pour pondre ses propres bolides. Comme le Duckster Scout de Diving Duck en cours de création et à suivre sur Maniapark.

CompoTurbo1

BugBajaCox

Point de détail : C’est quoi des X Games mélangés au Jeux Olympiques ? Des Jeux Olympiques vitaminés ou des X Games assagis ? Est-ce le fait que l’on sort des références « racing », pourtant particulièrement revendiquées jusqu’alors, ou encore le sentiment que TM est déjà plus fou que les X-games, mais cette image me laisse dubitatif…

Par contre, les grues mobiles (et non tractopelles) qui portent les blocs, ou encore le départ sous hélico sont des idées pas totalement nouvelles (ex : bloc sous dirigeable, ou départ d’une navette spatiale dans le trailer du titre Moon ;) ) mais vraiment très sympas et particulièrement bien réalisées. Les véhicules, sujet principal sujet de cet article, sont aussi très soignés. Bref, l’ensemble en jette !

Composition2

 

Turbo : accrochez vos ceintures !

Quelle ambiance dans ce trailer ! Je ne me lasse pas de le regarder. Les véhicules ont du caractère, les ajouts dans le décor de Stadium sont très cohérents et percutants. L’hélico s’intègre à la perfection. Nadeo surprend, innove et rebooste artistiquement la Maniaplanet. Enfin, pas vraiment la Maniaplanet… Désolé, mais c’est l’habitude de voir mon monde vidéo ludique tourné autour de cette planète bleue avec un M au milieu ;) Autre point positif, l’abandon des écussons 3D. Le changement de police de caractère pour Trackmania me convainc, moins mais il faudra tester dans la durée. On retrouve aussi un peu de couleurs avec le TM jaune et le Turbo bleu. Ça change des titres blancs dont la plupart des titres customs se sont inspirés. A part Raid et Moon ;)

Voyons maintenant l’analyse de mon camarade Tanner dont le regard est toujours acéré : « On retrouve un coté très fun et très flashy à l’opposé d’un Trackmania 2 peut être trop sérieux. Enviros et voitures plus détaillés, système de suspension un peu plus joli à regarder et tous un tas de blocs déco pleins de détails pas très utiles mais qu’on adore tous: hélicoptère ou ballon géant en forme de cochon, certaines enseignes sont carrément modélisés en 3d au lieu des écrans 2d (voir celui du soleil japonais). Amélioration graphique générale et aussi des projections de flamme sur le passage des blocs boost. J’ai surtout découvert une fonction intéressante: bande-son dynamique, variation de l’ambiance de la musique selon les checkpoints. » 

Chapeau aussi à la réalisation car si la matière est de belle qualité, il faut avoir le talent montrer cela d’une aussi belle manière :

Nouveau vidéaste à suivre : Mats

J’adore cette rubrique et c’est toujours un plaisir de voir de nouveaux arrivants dans la Maniaplanet. Surtout lorsqu’ils ont le talent de Mats (pietertjea dans le forum Maniaplanet) et la volonté de progresser. Si certains « vidéastes à suivre » ont disparus de la circulation, j’ai l’impression que Mats a suffisamment d’envie pour durer. Et ce serait une excellente nouvelle car il a encore une marge de progression, ne serait-ce qu’en assemblant les morceaux pour donner une vidéo « majeure ».

Première oeuvre, « Utld » propose de la couleur et du rythme, quelques progrès dans la synchro et on tient un nouveau « pro ». Comme dans « scrap 1″ qui aurait mérité d’être un peu plus long. Mais la « pièce maîtresse » est à mes yeux « Unlimited : a cinematic tour » où la maîtrîse du ralenti, exercice pourtant difficile, est parfaite. Cette video est très classe et je trouve aussi les musiques biens choisies. Le très court Scrap « 2″ me plaît moins et n’est donc pas présenté ici, mais vous pour le trouver sur sa chaîne Youtube. Où j’ai hâte de découvrir une nouvelle production, tout en étant prêt à attendre pour le meilleur résultat possible. A suivre.

Patchwork d’un chouchou

Comme annoncé dès le départ (plus de 3 ans déjà), la meuhbox est totalement subjective. Elle a donc ses chouchous. Les « vidéastes à suivre » sont doublement choyés puisque mis en couveuse dès leurs premières productions. A coté de la trouvaille Rickardrick, DaniXKS a une place de choix. Sa dernière vidéo, un patchwork de scènes diverses et variées, vaut encore le détour. Je suis bluffé par la qualité de ses plans et par une synchro « tranquille » et « naturelle » qui donne à son oeuvre une légèreté et une grande classe. Mais je suis fan et donc pas objectif. Et vous ?

Illusions

Les créateurs de la communauté Maniaplanet arrivent encore à nous surprendre. Que se soit avec une illusion d’optique (certes célébrissime mais il fallait avoir l’idée et réussir à l’amener dans Storm) ou en nous donnant l’impression que TMU vient juste d’arriver dans les bacs. Merci à m0nk3y et Scareface pour ces 2 jolis moments hors du temps. En bonus, dans un esprit un peu similaire, une ancienne vidéo de votre serviteur réalisée pour la promotion de la RC Cup 2011.

smescher1r8kav

Pffffffffffffffffffffffffffffff

Le PF pour « Press Forward » est une discipline à part entière dans Trackmania. C’est celle qui « ruine » le pouce toujours appuyé sur l’accélérateur. On y trouve des maps époustouflantes où la vitesse est maximum et les rebonds improbables. Les vidéos de PF souffrent souvent d’un défaut rédhibitoire pour figurer dans la meuhbox : elles abusent des vues arrières.

Mais, lorsque un vidéaste star, Lars, se penche sur la discipline alors le résultat est bluffant. Surtout sur une map aussi démesurée qu’ Elysium. Embarquement immédiat pour une attraction spectaculaire avec l’intro + la vidéo complète. Au passage et malgré la vitesse, on pourra admirer la beauté et la cohérence de l’univers minéral de Canyon, entre roches rouges, métal et béton. En bonus, une vidéo de 2013 de Killaprod (Ozon sur Youtube) sur une autre map de Zack : Adrenaline.

 

Elévation

Si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, l’escalier de Nerpson semble pourvoir nous emmener au paradis. Ce screen est la preuve que la simplicité est souvent plus efficace que la complexité. Je l’interprète aussi comme une invitation à nous élever, à continuer à progresser.

Stairs To Heaven_1280

C’est ce que font, marche après marche, les vidéastes. D’un coté AccelTM nous offre un retour dans Rally, de l’autre coté, dans Canyon, Lars exploite les possibilité des items en sortant du cadre. Dans les 2 cas, les caméras sont précises, la synchro soignée et l’ensemble beau et propre. Rally s’offre une nouvelle jeunesse dans les yeux d’Accel et Canyon prend de la hauteur avec Lars. Jusqu’au ciel. Là où votre serviteur avait déjà sévi avec cette curiosité qu’est l’atterrissage martien.

 

Entretenir la flamme

Tel l’écureuil qui enterre ses noisettes, la meuhbox a en réserve une pépite. Cela permet de passer cette période de vaches maigres où la Maniaplanet semble endormie…

Jack Hater, nouveau venu dans la catégorie « vidéaste à suivre », nous a régalé le jour de Noël avec un trailer consacré au titre « City » (décliné dans Valley et dans Canyon) de Darkpuddle. Sa vidéo est particulièrement réussie. Du travail propre et de pro. C’est d’ailleurs instructif de voir les progrès réalisés (malgré le peu de productions ) entre son « TrackMania United Forever: NFS U Intro Parody » de 2010 et son « fan trailer ». Nostalgie quand tu nous tiens, on pourra aussi remarquer les 2600 vues d’une vidéo moyenne et les 1100 d’une production bien plus aboutie. Vivement le retour de l’age d’or des vidéos TM ! En tout cas, j’en connais un qui arrivé un peu après la période faste, ne se décourage pas. Je parle de Purification qui poste régulièrement des screens de toute beauté. Bravo et vivement sa prochaine vidéo.

Stadium_RWD P30_SD

Stadium_Spa Francorchamps

Stadium_Spa Francorchamps2_SD

Vive les caricatures

Même si je ne suis pas sûr qu’il s’agit d’une caricature, la vidéo « Super Mariomania » de Bervt est géniale. Elle illustre parfaitement ce que je radote depuis des lustres : le vidéaste est au service de sa vidéo et non le contraire. Les amateurs de mouvements de caméras compliqués seront déçus. Simplicité, efficacité, originalité, ambiance, en quelques secondes tout est en place. Je suis fan.

En état de sidération suite aux tragiques événements de Charlie Hebdo et avec une carte graphique HS, la meuhbox a buggé, s’est figée. La communauté Maniaplanet a manifesté son soutien avec par exemple une soirée organisée par les Vioks, un message sur le site Maniapark ou encore dans le domaine des créations une image de Mr Lag et une video de Nerpson.
JesuisCharlie