I have a dream (Trailer TM²)

Dans le cadre de l’IMC 3, j’ai réalisé un trailer qui visiblement ne laisse pas indifférent. Encensés par les uns (voir forum IMC)  (voir critique de Quentintmtino)   (forum Drive-in) détestés par les autres (voir commentaires du jury), à vous de juger (explication de texte plus bas) s’il mérite sa dernière place…
Pour voir les notes et les commentaires c’est sur TM-Tube

Mon commentaire :

Je me doutais que ma production ne correspondait pas tout à fait aux canons de la beauté d’un taureau de concours (vidéo) à base d’effets, de titres qui tremblent et de « boum-boum ». Ceci dit et malgré ma place de dernier, je suis fier de mon travail et de son coté « décalé old school » 2ème degré.

 L’esprit : Prévoir l’avenir (TM2) en regardant le passé. Mettre en avant le message « humaniste » de TM plutôt que les caractéristiques techniques supposées de TM2. D’où quelques « fausses traductions » qui évitent aussi, il me semble, de tomber dans le piège de la grandiloquence empesée (comme cette expression par exemple). Jouer la carte du dépouillement et de l’émotion plutôt que celle d’une efficacité marketing ciblant les geeks prépubères.
La technique : Musiques, cadrages simples, plans séquences, fondus sont des choix délibérés. Le but est de mettre en avant le “message’ et les images d’archives. Synchroniser les panneaux vidéos a été un calvaire. Il a fallu ralentir par approximations successives la vitesse des vidéos des panneaux pour qu’elles soient à la vitesse du shoot. Sachant que la vitesse du shoot est variable suivant la complexité des scènes à shooter… Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne me souviens pas avoir vu de vidéos TM utilisant ce procédé…
Le futur de TM : Il est évoqué à travers les vaisseaux spaciaux, le bolide alien, la (mania) planète (lune) ou encore les stadium cars à 6 ou 10 roues. Mais le message principal, relayé par Obama et consorts c’est le rôle important qu’aura la communauté pour “composer” la mélodie TM2 (pour mémoire la belle image d’Hylis qui compare TM à un instrument de musique)
L’originalité : Fait amusant, ma vidéo est la seule de l’IMC3 qui ne mentionne pas TM dans le titre. Le jury la trouve banale, d’autres, et pas des moindres, la trouve très originale… D’un point de vue technique, il en existe peut-être mais je n’a jamais vu de vidéo TM avec des images d’archives, des panneaux vidéos synchronisées, des fausses traductions. Et puis mon “special thanks”, non ?
Comme j’aime explorer de nouvelles pistes et que je cultive, petite coquetterie de vieille vache, mon coté vidéaste décalé, cette dernière place m’offre la liberté du cancre qui peut se permettre toutes les audaces…

Revue de presse :

Libération : « Mort à la vache »
Le Figaro : « Bonnet d’âne pour meuh »
Le Parisien : « De la fluidité mais  pas beaucoup d’originalité » par Mick@
Le Monde : « Une très mauvaise idée dès le départ » par  Nyx
France Soir : « Une bouse à l’IMC3 »
Le Berry Républicain « Vous êtes charmante mais inclassable meuh » par Revo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>